Europe : le nombre d’exploitants UAS et de certificats A1/A2/A3 dans chaque pays (la France est mauvaise élève)

exploitants uasLe Innovative Air Mobility (IAM) Hub est un ensemble de documents regroupant des données compilées par l’EASA. La 3ème version du IAM Hub est l’occasion de jeter un oeil à des chiffres en lien avec la réglementation européenne.

On les trouve dans la page « Drone Operations in EASA Members States », autrement dit les opérations en drone dans les pays membres de l’EASA (les états de l’Union Européenne et quelques autres pays comme la Suisse et l’Islande).

Les données ?

Pour chaque pays, il y a :

  • drone operations easa 01Le nombre d’exploitants UAS déclarés. Ce sont théoriquement tous les utilisateurs de drones équipés d’une caméra ou de plus de 250 grammes, et ceux qui se sont déclarés de manière volontaire sans obligation de le faire.
  • Le nombre de certificats A1/A3. Ce sont théoriquement tous les utilisateurs de drones de classes C1, C2, C3, C4, de drones construits à titre privé, de drones sans indication de classe mis sur le marché avant 2024, et ceux qui ont passé de manière volontaire ce certificat sans obligation de le faire.
  • Le nombre de certificats A2. Ce sont théoriquement des utilisateurs de drones de classe C2 qui veulent opérer en sous-catégorie A2 plutôt que A3, et ceux qui ont passé de manière volontaire ce certificat sans obligation de le faire.

Evidemment, tous ceux qui devraient être déclarés comme exploitants UAS, passer leurs examens A1/A3 ne le font pas, loin s’en faut. Dans quelles proportions ? Cela dépend des pays européens, avec d’assez fortes disparités. 

Note : L’EASA n’indique pas à quelle date ont été compilées les données. C’était probablement en 2023 puisque les informations que m’avait communiqué la DGAC en janvier 2024 (voir ici) étaient déjà un peu supérieures à celles de l’EASA.

Valeurs pondérées

Pour pondérer les données de l’EASA, je les ai confrontés à la population de chaque pays pour calculer le nombre d’exploitants UAS déclarés, de certificats A1/A3 et A2 rapportés à des échantillons de 10000 personnes.

Les bons ?

drones europeParmi les pays qui comptent la meilleure proportion d’utilisateurs déclarés et de certificats obtenus, il y a l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et la Pologne loin devant les autres, mais aussi la Finlande, la Norvège, la Tchéquie.

Les brutes ?

Parmi les pays dans lesquels la proportion d’utilisateurs déclarés et de certificats obtenus est la plus faible, il y a… la France ! 17 exploitants déclarés sur 10000 personnes, alors qu’il y en 82 en Allemagne et 75 en Suisse : à l’évidence les français rechignent à s’enregistrer. Mais ce n’est pas vraiment mieux pour l’Italie, le Portugal…

Les truands ?

Certaines valeurs semblent erronées, probablement parce qu’elles sont incomplètes. C’est le cas du nombre de certificats A2 en Hollande, très faible alors qu’il s’agit de l’un des premiers pays à avoir ouvert l’examen A2 en ligne… qui plus est non surveillé durant les premiers mois, qui a attiré de nombreux candidats étrangers. C’est aussi le cas du nombre de certificats A1/A3 au Luxembourg, qui s’explique sans doute par l’ouverture de l’examen en ligne avant les autres pays. Il y aussi beaucoup de pays dans lesquels il y a plus de certificats A1/A3 passés que d’exploitants UAS déclarés – bizarre.

Le tableau récapitulatif

drone operations easa 02

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions de navigateur ou des paramètres de blocage de publicités VPN pour bloquer les publicités.

Aidez-nous à couvrir nos dépenses. Désactivez votre bloqueur de publicités pour accepter les publicités lorsque vous visitez du contenu sur Helicomicro.com

×