XPeng prépare le « Land Aircraft Carrier », un véhicule avec eVTOL intégré
Le « Land Aircraft Carrier » ? C’est un concept de véhicule volant, un eVTOL, prévu pour être baladé comme un scooter ou une moto l’est dans un (gros) camping-car…
D’où vient le projet Land Aircraft Carrier ?
Le constructeur Xpeng a annoncé la sortie en 2025 dans certains pays européens d’une nouvelle voiture électrique, la X9. Ce véhicule, selon le communiqué de presse de Xpeng, « incarne le retour du « vrai monospace à la française ». Intéressant pour un constructeur chinois, d’autant que le « lancement sur le marché français est à l’étude »…
Ce communiqué de presse indique que l’IA sera au coeur des prochains développements de la mobilité chez Xpeng, et évoque le projet Land Aircraft Carrier. « XPENG a également présenté le Land Aircraft Carrier d’XPENG AEROHT, la première voiture volante modulaire au monde, dont la production est prévue en 2026. Avec plus de 4 000 précommandes, ce véhicule révolutionne les défis liés au décollage et à l’atterrissage verticaux, rendant la mobilité aérienne plus accessible ».
De quoi s’agit-il ?
Le Land Aircraft Carrier transporte le X3, un eVTOL destiné à transporter 2 personnes. Les modèles X1 et X2 avaient été présentés en 2021, mais n’avaient pas été commercialisés. Le X3 repose sur des composants à double ou triple redondance, une assistance au pilotage, un joystick unique.
Il est prévu pour être installé dans le « Mother Ship », une voiture entre le monospace « français » et le Cybertruck de Tesla. C’est un monstre de 4 places à 6 roues motrices dans lequel le Land Aircraft Carrier est installé. La batterie de la voiture permet selon Xpeng 6 recharges du eVTOL.
Le reste des caractéristiques n’a pas été dévoilé par le constructeur, qui compte terminer la mise en place d’une chaine de production et obtenir un certificat de vol en Chine en 2025, avec pour objectif la fabrication en série et la livraison des premiers Land Aircraft Carrier courant 2026.
Le X3 a déjà effectué des vols d’essai avec une personne à bord, y compris en présence de public lors du Guangzhou Auto Show (voir la vidéo). Mais le constructeur parviendra-t-il à tenir ses promesses ? Le Land Aircraft Carrier et son eVTOL ont-t-ils des chances d’exister un jour ? A suivre… Le site officiel se trouve ici.