XPeng : les Voyager X1 et X2 en vol

Xpeng Voyager X2.

Vous ne connaissez peut-être pas la marque Xpeng. De son nom complet Xiaopeng Motors, elle a été fondée en 2014. C’est un constructeur de voitures électriques chinois basé à Guangzhou. Il est spécialisé dans les voitures classiques, mais il a annoncé en juillet 2021 le Voyager X2. C’est un eVTOL, un véhicule électrique à décollage et atterrissage vertical.

Les caractéristiques ?

Le Voyager 2 est destiné au transport de 2 personnes, à 130 km/h avec une autonomie de 35 minutes, une hauteur de vol entre 300 et 500 mètres, un poids au décollage de 360 kg, et une charge utile qui peut atteindre 200 kg. Il est animé par 8 hélices montées sur 8 moteurs contrarotatifs. Le pilotage est prévu pour être totalement automatisé. L’appareil est donc destiné à effectuer des navettes entre points de passage préprogrammés. 

La sécurité ? 

Xpeng Voyager X1.

XPeng n’a pas fourni d’informations sur le sujet. Les porte-parole de la société indiquent simplement que la version précédente du véhicule, le Voyager X1, comptabilise plus de 10 000 heures de vol. Le Voyager X1, reconnaissable à son unique siège et son absence de verrière de protection, est toujours en phase de tests. Il est montré dans de nombreuses vidéos avec des personnes à bord. Du personnel de chez XPeng, mais aussi des influenceurs chinois. Une vidéo montre aussi deux Voyager X1 qui se suivent de très, très près. Le X2 est également présenté en vol, mais sans personne à bord.

Outil promotionnel

Xpeng Voyager X2.

Les X1 et X2 seront-ils disponibles commercialement ? Sans doute pas dans leurs versions actuelles, qui sont principalement destinées à alimenter le marketing promotionnel de la marque. Mais il y a peu de doutes : le constructeur ne se contentera pas de les utiliser pour attirer les investisseurs et ouvrir des marchés à l’étranger. Il a d’ores et déjà pris part à la course technologique avec des marques comme Ehang ou Volocopter.

Deux Xpeng Voyager X1 en formation

Le XPeng Voyager X2

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×