Plusieurs questions à l’Assemblée nationale concernant l’usage des drones (le 15 avril 2025)

Assemblée nationaleTrois députés ont déposé des questions écrites à l’Assemblée nationale concernant l’usage des drones à finalité professionnelle, après celle de la députée Françoise Buffet (voir ici) puis de la députée Valérie Bazin-Malgras (voir ici), 

A noter que les trois questions ont été adressées au ministère de l’Intérieur. C’est pertinent, mais les réponses pourraient plus probablement être apportées par le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) qui dépend du premier ministre.

Les chances d’obtenir une réponse ?

3 questions assemblee nationale 01Le site de l’Assemblée nationale publie un graphique décrivant le taux de réponse du ministère de l’Intérieur dans le délai imparti par la réglementation : il est de 9,7 % ! Après ce délai, sur signalement par le président du groupe du député questionneur, le nombre de réponses obtenu dans le délai légal de 10 jours est de… 8 %. Les chances pour que les députés obtiennent une réponse sont donc plutôt minces… 

Pour autant, ces questions ne sont pas vaines : elles sont susceptibles d’attirer l’attention des administrations sur le sujet, qui mérite d’être pris en charge rapidement.

Les 3 questions écrites

drones mickael bouloux 01

drones guillaume garot 01

drones sandrine le feur 01

9 commentaires sur “Plusieurs questions à l’Assemblée nationale concernant l’usage des drones (le 15 avril 2025)

  1. Bonjour,
    Pourrais je savoir quelles ont été les règles de transition si il y en a du passage des scénarios nationaux type S1, S2 et S3 dans les différents pays de la communauté européenne (Genre équivalence) ?
    Merci
    Jacques Jouvin

  2. @ Jacques Jouvin : Oh, je ne me suis jamais attaqué au sujet, il est déjà tellement compliqué en France 😎

  3. Pour la faire courte, il y a un syndicat professionnel qui réclame l’alignement de la réglementation française sur la directive européenne. Tandis que l’autre syndicat mène un lobbying intense pour pas que cela arrive.

  4. Bonjour,
    Merci pour la réponse. Le but était de savoir si ces autres pays étaient moins obtus que la France.
    Dans l’aviation civile, au moment de l’apparition des licences européennes, il n’y a pas eu la nécessité de se retrouver en salle d’examen.
    Bonne journée.
    Jacques Jouvin

  5. @ Jacques Jouvin : Je n’ai vraiment pas eu le courage de faire le tour des historiques de réglementations en Europe. Pourtant le sujet est très intéressant ! N serait-ce, d’ailleurs, que pour relever les disparités dans chaque pays…

  6. @Fred
    Si je comprend bien dans l’état actuel tout les télépilotes utilisant des drones type Mavic ne pourront plus travailler en agglomération (S3) a partir du 1er janvier.
    Le seul drone de type caméra volante qui pourra être utilisé sera l’Inspire 3 (En version homologué C5, je n’en voit pas ‘autre)? Ca parait incroyable qu’a 6 mois de l’échéance rien n’a l’air de bouger.

  7. Ma remarque était surtout sur le fait que les télépilotes comme moi avec un CATT se retrouvent sans rien au 1er janvier 2026.
    Nous serons au même niveau qu’un télépilote de loisir sans qualification.
    D’où dépense d’argent et de temps pour rien.
    Jacques Jouvin

  8. @ Jubaud : Oui, c’est bien ça… Il y a d’autres drones de classe C3 qui sont « upgradables » en C5 via un kit, ou même des C2 qui peuvent être requalifiés en C5 (mais ce n’est plus un kit), j’en avais parlé ici.
    La DGAC avait fait sa part du boulot en proposant le texte d’amendement de l’arrêté Espace, qui ajoutait la possibilité de voler en catégorie Ouverte en agglomération au-dessus de l’espace public et la possibilité de voler de nuit pour tout le monde (sous conditions). Le ministère de l’Intérieur en a décidé autrement, et ça ne progresse pas vite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités.

Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

 
×