Descente de ski à Kitzbühel : le drone FPV vs le skieur (dé)concentré
Les drones FPV ont été intégrés dans les outils de prises de vue en live sur les compétitions de ski alpin. La discipline est nouvelle, sans doute faut-il encore qu’elle mûrisse un peu.
Une vidéo montre le skieur suisse Stefan Rogentin qui donne un coup de bâton à un drone FPV. Le planté de bâton est plutôt mesuré : le skieur a choisi de ne pas viser les hélices, le drone aurait fini sur la piste.
Que s’est-il passé ?
Dans les colonnes de 20 Minutes édition suisse, Stefgan Rogentin explique avoir été déconcentré par le bruit du drone : « Tu es dans ta phase de concentration, et puis d’un coup ça fait zzzzzzz ». Il a ajouté avoir fait remonté le problème, sans avoir été entendu : « le responsable s’en fichait probablement ».
Le directeur de la course de Kitzbühel, Mario Mittermayer-Weinhandl, a déclaré un peu plus tard : « Nous nous excusons auprès de Stefan Rogentin. Ce n’était pas dans le protocole, ce n’était pas censé arriver ». La présence du drone FPV très près du skieur au départ n’était probablement pas justifiée, puisqu’une cablecam est installée pour capter le moment où les skieurs s’élancent sur la piste.
Le drone FPV et le ski ?
Les commentaires sur les réseaux sociaux sont assez tranchés : il y a ceux qui jugent les drones FPV indésirables, dangereux (sans doute en raison de ce type d’incident), sans valeur ajoutée et à interdire, et ceux qui apprécient les prises de vues dynamiques, immersives, les jugent spectaculaires et apportant un angle inédit.
Source : 20 Minutes (CH)
Je trouve qu’il a plutôt bien fait de mettre un gentil coup de bâton. Le pilote a tout de suite compris et arrêté de penser à sa ligne 🙂
@ nikotttin : Le warning avait le mérite d’être clair et mesuré 🙂