USA : selon la Maison Blanche, la plupart des drones (qui ont créé la panique) étaient autorisés à voler

maison blancheFin décembre 2024, la côte est des Etats-Unis a vu fleurir les témoignages indiquant avoir vu des drones non identifiés. Les médias se sont emparés du sujet, l’amplifiant jusqu’à créer une psychose. Les communiqués rassurants de la Maison Blanche, sous la présidence de Joe Biden, n’ont pas réussi à stopper les rumeurs qui ont circulé sur les réseaux sociaux.

Y compris de la part du président-élu Donald Trump, qui avait publié un message sur son propre réseau social, Truth : « De mystérieuses observations de drones dans tout le pays. Cela peut-il vraiment se produire à l’insu de notre gouvernement ? Je ne le pense pas ! Il faut que le public le sache, et tout de suite. Sinon, abattez-les !!! ». Cette prise de parole était manifestement destinée à renforcer le sentiment d’insécurité, à tacler le gouvernement (de Joe Biden) et inviter à une réponse violente.

Et pourtant, selon la Maison Blanche…

leavitt drones 01 2025 00
Karoline Leavitt.

Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison Blanche désormais sous la présidence de Donald Trump, a indiqué lors de sa première conférence de presse : « Après des recherches et des études, les drones qui survolaient le New Jersey en grand nombre étaient autorisés à voler par la FAA à des fins de recherche et pour diverses autres raisons. Beaucoup de ces drones étaient également utilisés par des amateurs de drones, pour le loisir par des particuliers qui aiment voler des drones. Avec le temps, la situation s’est aggravée par curiosité. Ce n’était pas l’ennemi ».

leavitt drones 01 2025 01Effectivement, la situation s’est aggravée par curiosité, c’est le syndrome Gatwick, et de petits malins en ont profité pour y aller de leurs canulars. Ce qui est intéressant, c’est que le discours du gouvernement du président Trump est rassurant, très loin de la déclaration pleine de sous-entendus du président-élu Trump en décembre. 

Notons que la porte-parole indique que la plupart des survols supposés ont été pratiqués de manière réglementaire… alors qu’il n’existe pas d’outils pour s’en assurer. En effet, le Remote ID (l’identification électronique à distance) n’est pas imposé aux drones de moins de 250 grammes pour le loisir aux Etats-Unis, et les drones qui omettent d’émettre un Remote ID (volontairement ou pas) ne sont pas détectés.

Source : Conférence de presse de Karoline Leavitt sur CBS News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités.

Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

 
×