Le turc Baykar s’offre l’italien Piaggio Aerospace
Piaggio Aerospace, c’était l’un des fleurons de l’industrie aéronautique italienne. Mais depuis quelques années, les appels à la revente avant un crash définitif se sont succédés, à la demande des actionnaires et du personnel, suscitant l’inquiétude du partenaire industriel Leonardo. Le gouvernement italien avait annoncé que trois propositions sérieuses étaient à l’étude.
Il a finalement choisi : le repreneur sera Baykar, cet industriel turc spécialisé dans les drones à vocation militaire. Avec son Bayraktar TB.2, il a grandement contribué à la nouvelle donne « drone » en Ukraine.
Que rachète Baykar chez Piaggio Aerospace ?
En reprenant Piaggio Aerospace, Baykar s’empare de sa branche Defense & Security qui correspond exactement à son coeur de cible. La principale prise est sans doute le P.1HH Hammerhead, un drone à voilure fixe conçu par Piaggio Aerospace en collaboration avec Thalès.
Il met aussi la main sur l’activité Engines, qui pourra contribuer à améliorer les systèmes de propulsion des drones. Et enfin il s’approprie la branche Business Aviation, en prévision d’une future fin du conflit entre Ukraine et Russie, pour investir l’aviation civile. Baykar prévoir notamment d’être présent sur le marché des eVTOL avec son Cezeri Flying Car…