Orqa : une levée de fonds pour « construire le DJI de l’Ouest »
Proposer le « DJI de l’Ouest » ? C’est l’ambition d’Orqa, le fabricant spécialisé dans les lunettes pour des liaisons vidéos analogiques. Basée à Osijek en Croatie, la société semble se détourner de ses produits grand public pour négocier un virage serré vers les applications militaires.
Un partenariat avait été annoncé en novembre 2024 avec le fabricant turc Baykar Technologies pour que le drone à voilure fixe Bayraktar TB2 soit capable de transporter des drones FPV pour les larguer en vol. Pendant le salon Milipol 2024 à Paris, la société avait annoncé le IRONGhost Groundstation System, une station de contrôle tactique à vocation militaire.
Financement de 5,8 million d’euros

Orqa a annoncé une levée de fonds de 5,8 millions d’euros menée par Lightspeed Venture Partners avec la participation de Radius Capital, Decisive Point et de l’investisseur historique pour Orqa, Day One Capital.
Srdjan Kovacevic, PDG d’Orqa, assure que cette levée de fonds est un levier pour les mois à venir : « Ce financement nous permettra de poursuivre une feuille de route technologique beaucoup plus audacieuse et de positionner Orqa comme le premier fournisseur de solutions technologiques sans pilote de fabrication occidentale ».
Faire concurrence à la Chine…
Le PDG d’Orqa poursuit : « Nous ne construisons pas seulement le « DJI de l’Ouest », nous nous engageons à contribuer au développement d’un écosystème solide et résilient de fournisseurs occidentaux de systèmes sans pilote avancés pour les applications de défense et d’entreprise ».
La Chine est en ligne de mire : « Alors que la concurrence de la Chine s’intensifie, gagner la confiance de nos nouveaux partenaires est une étape cruciale dans notre mission de construire une puissance qui dessert à la fois les marchés européens et nord-américains ».
Quels seront les produits « DJI de l’Ouest » ?
Le communiqué de presse d’Orqa ne le précise pas. Il se cantonne à des indications assez vagues : « Le financement servira également à agrandir l’équipe d’Orqa, en mettant l’accent sur le renforcement des capacités logicielles, commerciales et de fabrication. La récente nomination d’Arnaud Thiercelin au poste de directeur des produits apporte une expertise approfondie dans les ventes aux entreprises et la mise à l’échelle de projets ambitieux de drones, en s’appuyant sur son expérience chez les leaders du secteur DJI et Auterion ».
Source : Orqa
De la concurrence pour DJI, ça ne peut être que bénéfique, tant leurs produits sont uniques mais coûteux. Orqa a déjà prouvé son savoir faire, mais est-ce que ça sera suffisant ? J’attends de voir
@ Itaalh : Et surtout, est-ce que ces prochains produits seront disponibles pour le grands public ?