GePRC présente le Cinelog30 V2 en analogique et DJI O3
Le Cinelog30 V2 est assez différent de la première version sortie mi-2021, avec un look qui permet de les distinguer au premier coup d’oeil.
Oubliées, les protections d’hélices blanches et rouges, le design de cette v2 est plus épuré et rehaussé par un bandeau LED.
Les caractéristiques ?
Le Cinelog30 V2 repose sur une frame carbone de 124 mm de diagonale de moteur à moteur, de 2,5 mm d’épaisseur. GePRC y a greffé un bloc de protections d’hélices autour duquel est fixé un bandeau LED.
Le contrôleur de vol est un Taker F722 comprenant 5 UART, une Blackbox de 16 Mo, et couplé à un ESC 4 en 1 de 45A. Le connecteur USB-C est placé à l’arrière de l’appareil pour être facile d’accès, accompagné par un bouton DFU destiné à reflasher Betaflight et une LED de contrôle.
Ce bloc AIO pilote des moteurs brushless SpeedX2 1404 à 3850KV positionnés en push pour des hélices tripales HQProp DT76mm V2. Une configuration qui réduit la signature sonore, selon GePRC. Le constructeur recommande une batterie 4S LMiHV ou LiPo de 660 à 720 mAh avec un connecteur XT30, pour la promesse d’une autonomie de 6 à 8 minutes.
Radio et vidéo ?
Le Cinelog30 V2 peut être livré sans récepteur radio, ou avec un récepteur ExpressLRS 2,4 GHz ou un Crossfire Nano RX de TBS. Côté vidéo, l’appareil est proposé en version analogique avec une caméra Caddx Ratel2, un émetteur 5.8 GHz Rad Mini 1W et une antenne Momoda2.
Il est également disponible en version prééquipée d’un boitier DJI O3. Ou en version prête à accueillir un boitier DJI O3, avec un système de montage rapide et sans soudure. GePRC assure que le support de la caméra est monté sur des amortisseurs destinés à gommer les vibrations parasites.
Les images ?
Le Cinelog30 V2 peut porter une caméra légère – il est livré avec un support spécialement prévu pour une caméra de type naked. Mais le boitier DJI O3 permet de revenir de vol avec de belles images, en D-Cinelike 10 bits pour faciliter la retouche en post production, avec ou sans stabilisation.
Le poids ? Le prix ?
Avec un boitier O3 et sans la batterie, le Cinelog30 V2 pèse environ 183 grammes. Il y a de fortes chances qu’il dépasse les 250 grammes avec une batterie 4S de 660 mAh ou plus. Mais il passe sous la barre des 250 grammes en version analogique (160 grammes sans batterie).
Il est proposé à partir de $170 en version WTFPV, c’est-à-dire sans émetteur vidéo, directement sur le site de GePRC (sans le port, sans les taxes).
La minute réglementaire
Le Cinelog30 V2 vendu complet en analogique ou avec un DJI O3 est un drone sans indication de classe : il ne peut pas être utilisé en catégorie Ouverte en Europe, il est donc cantonné à des vols en intérieurs clos.
Le Cinelog30 V2 sans DJI O3 est considéré comme un drone construit à titre privé. Il y a deux possibilités :
- S’il pèse moins de 250 grammes (batterie de 650 mAh ou moins), et en considérant qu’il vole à moins de 19 m/s (68,4 km/h), il est opéré en catégorie Ouverte, sous-catégorie A1 moins de 250 grammes.
- S’il pèse plus de 250 grammes, il est opéré en catégorie Ouverte, sous-catégorie A3.
Pour en savoir plus sur les possibilités et les requis des sous-catégorie A1 et A3, je vous propose de relire ce post.