EPFL : Raven, l’avion-oiseau capable de marcher et de sauter pour s’envoler
Le Raven est un drone à voilure fixe avec une particularité : il est doté d’un dispositif s’apparentant à des pattes qui lui permet de marcher et de sauter.
Raven ?
Cela signifie « corbeau » en anglais, mais c’est aussi l’acronyme de « Robotic Avian-inspired Vehicle for multiple ENvironments ». L’appareil est une création du laboratoire des systèmes intelligents de l’Ecole polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), sous la direction de Dario Floreano. Son système de pattes s’inspire de celui des corneilles… vues sur le campus de l’EPFL.
Selon Won Dong Shin, doctorant à l’EPFL, ils sont « composés de deux structures articulées et tirent parti d’une articulation élastique passive qui soutient diverses postures pour la marche, le sautillement et le saut ».
Le prototype est capable de marcher et de sauter pour franchir des obstacles jusqu’à 26 cm de hauteur. Il est également capable de débuter son envol en sautant.
Pour quoi faire ?
« Ces capacités permettent l’utilisation de tels drones pour l’inspection, l’atténuation des effets des catastrophes et la livraison dans des zones confinées ».
Les prochaines étapes ? « L’équipe de l’EPFL travaille déjà à l’amélioration de la conception et du contrôle des pattes pour faciliter l’atterrissage dans différents environnements ».
Source : EPFL
Trop bien ce design, ça donne envie d’essayer ! Et plus ça va plus je me dis que j’aurais dû tenter l’EPFL 😂