Autel Robotics : le Evo Nano peut obtenir la classe européenne C0 (oui mais)
Le constructeur chinois Autel Robotics a publié un communiqué de presse intitulé « La série EVO Nano d’Autel Robotics obtient la certification C0, ouvrant la voie à la conformité des drones ».
De quoi s’agit-il ? C’est une mise à jour récente du firmware du Evo Nano et du Evo Nano+, la V1.9.10., qui permet d’obtenir la classe C0 pour cet appareil.
Comment ?
La procédure repose sur un formulaire en ligne (ici), la mise à jour du firmware, et l’envoi d’une étiquette par Autel Robotics. La certification a été réalisée par la société Applus laboratories, un organisme notifié (notified body) basé en Espagne. Parfait… mais à quoi ça sert au juste ? La réponse est simple : à rien !
Explications…
Le Evo Nano est un drone mis sur le marché avant le 1er janvier 2024, il est donc utilisable en catégorie Ouverte, sous catégorie A1. Puisqu’il pèse moins de 250 grammes, il peut survoler des personnes, ainsi que des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives est autorisé. Ce sont les requis les plus « light » de la catégorie Ouverte. Note : même si la réglementation européenne permet à l’Evo Nano de survoler des personnes et des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives, n’oubliez pas qu’en France il est interdit de voler au-dessus de l’espace public en agglomération en catégorie Ouverte.
Après la mise à jour vers la classe C0, l’Evo Nano… peut survoler des personnes, ainsi que des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives est autorisé. Autrement dit, ça ne change rien !
A une différence près, tout de même : pour la classe C0, le constructeur est dans l’obligation d’ajouter une limitation de hauteur de 120 mètres par rapport au point de décollage. Pour la plupart des usages, cette limitation n’est pas handicapante. Dans le cas de vols sur des reliefs, elle est pénible puisque le drone ne peut pas monter à plus de 120 mètres de hauteur par rapport au point de décollage alors que c’est permis par la réglementation (voir ici pour les explications).
Plus gênant…
La mise à jour d’Autel Robotics pour la classe C0 ne se cantonne pas à ajouter l’obligatoire limitation de hauteur à 120 mètres ! Elle ajoute une limite de distance à 35 mètres pour le mode de suivi de cible, la désactivation du mode ATTI (désactivation des fonctions liées au GPS et aux caméras verticales, notamment le stationnaire et le retour automatique au point de décollage), l’ajout de l’identification électronique à distance, et la nécessité de connecter l’appareil à l’app Autel Sky avant de décoller.
Pourtant ces modifications ne font pas partie des requis de la classe C0 ! La limite de distance est effectivement imposée pour les suivis en classe C0, mais à 50 mètres. L’identification à distance n’est pas un requis de la classe C0. Pas plus, d’ailleurs, que la désactivation du mode ATTI.
Autel Robotics est donc plus royaliste que le roi… et cette mise à jour pour la classe C0 est définitive, le constructeur ne prévoit pas un retour à une précédente version. Vous n’êtes pas dans l’obligation de l’effectuer, bien sûr. Mais si de prochaines mises à jour ajoutent des fonctions importantes ou corrigent des bugs gênants, alors vous n’aurez plus le choix : mettre le drone à jour installera les requis de la classe C0… et ceux supplémentaires imposés par Autel Robotics.