Etats-Unis : DJI accusé de violation d’un brevet par Urban Aeronautics
Le constructeur DJI fait face à une plainte de la société israélienne Urban Aeronautics Limited. Spécialisée dans les eVTOL, elle affirme que le géant chinois des drones utilise une technologie qui est couverte par son brevet ‘528 concernant le « Three Propellers Emergency Landing ». Autrement dit l’atterrissage d’un appareil qui ne fonctionne plus qu’avec 3 hélices sur 4.
Violation d’un brevet Urban Aeronautics
Urban Aeronautics assure que DJI ne dispose ni d’une licence ni d’une autorisation pour exploiter des drones fonctionnant sur le principe couvert par le brevet.
La société précise que DJI utilise des outils permettant l’atterrissage à 3 hélices sur certains de ses drones, les DJI Matrice, Matrice 300, Matrice 30, Matrice 350, FlyCart 30 et probablement ses prochains appareils haut de gamme. La plainte, déposée devant un tribunal texan, demande une compensation financière.
Le plus « amusant » ?
Cityhawk, l’eVTOL destiné au transport de personnes d’Urban aeronautics, est un appareil qui repose sur… 2 hélices seulement (mais à pas variable dans des ducts orientables) ! Drones, ton univers impitoyaaa-aaaa-ble… (réf des années 80).
Source : United States District Court for the Eastern District of Texas