Skydio acquiert 114 brevets auprès de GoPro

gopro skydio brevets 03Le constructeur Skydio a acquis 114 brevets après de GoPro, selon Richardson Oliver Insights. Ce cabinet de consultants rapporte mensuellement les transactions concernant les brevets publiés au bureau américain des brevets et marques de commerce, United States Patent and Trademark Office (USPTO), l’agence en charge des dépôts de marques aux Etats-Unis. Le rapport de ce cabinet est destiné à IAM Media, un magazine spécialisé dans la propriété intellectuelle.

Des détails sur la vente ?

gopro skydio brevets 01
Skydio X10

La vente a été effectuée le 26 septembre 2024, mais n’a été enregistrée et donc été rendue publique que le 1er octobre 2024. Selon Richardson Oliver Insights, le portefeuille échangé comprenait « 68 brevets américains, 11 versions internationales de certains des brevets américains, 27 demandes de brevets aux Etats-Unis, ainsi que 3 dépôts en cours concernant des véhicules aériens sans pilote à bord (UAV), des drones et des technologies connexes, y compris la capture de contenu, le traitement des données, le matériel et le guidage de véhicules ». 

L’expert ajoute que cette vente est la plus importante en volume aux Etats-Unis pour le mois d’octobre 2024. Les données de l’USPTO n’indiquent ni le montant de la transaction ni le détail des brevets acquis.

Contexte difficile pour GoPro… et Skydio

gopro skydio brevets 02GoPro avait annoncé une restructuration fin août 2024, suite à une baisse de 22,7 % de ses ventes au second trimestre 2024 par rapport à 2023 et une augmentation de ses dépenses d’exploitation. Les mesures incluaient le licenciement de 139 personnes sur les 925 employés de la marque. GoPro est aussi en procès avec le fabricant chinois Arashi Vision, détenteur de la marque Insta360, concernant des violations de brevets aux Etats-Unis. La vente des brevets pourrait contribuer à faciliter à cette restructuration., dont le coût est estimé entre 5 et 7 millions de dollars selon L’Echo.be

Skydio avait de son côté publié un message indiquant connaitre des difficultés d’approvisionnement en batteries, en raison des mesures douanières imposées par la Chine aux Etats-Unis (voir ici). 

Le rapprochement entre GoPro et Skydio a bien sûr été facilité par leur situation géographique : les bureaux des sociétés se trouvent à quelques dizaines de mètres les uns des autres, à San Mateo en Californie. Dans un contexte économique assez rude, une collaboration plus étroite encore pourrait bien se dessiner dans les mois à venir.

Source : IAM Media

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×