Skydio : le constructeur américain fait face à des sanctions de la part de la Chine

skydio chine 04Dans un communiqué dont je vous livre la traduction un peu plus bas, le CEO de Skydio, Adam Bry explique les difficultés qu’il rencontre suite l’annonce de sanctions économiques décrétées par la Chine. La raison officielle du problème est avancée par Adam Bry : Skydio soutient Taïwan dans sa volonté d’indépendance face à la Chine continentale. De quoi déplaire à la Chine, qui riposte en annonçant des contre-mesures économiques sur ses exportations. 

Le résultat ?

skydio chine 07Ces sanctions ne sont pas récentes, elles avaient été annoncées en 2023 (voir ici). La conséquence pour Skydio ? Les approvisionnements de certains composants sont interrompus – cela concerne principalement les batteries.

Les drones de Skydio sont-ils pour autant « cloués au sol » comme le titrent certains quotidiens comme le Figaro ? Non, le constructeur dispose d’un stock qui lui permet de faire face à la situation de manière temporaire. En attendant, bien sûr, de pouvoir se tourner vers des fournisseurs hors de Chine… et à un tarif satisfaisant. 

Rapatrier tous les composants

skydio chine 08Cet incident va accélérer la quête d’indépendance de Skydio pour s’affranchir totalement de ses importations en composants chinois. Skydio devrait entrainer d’autres constructeurs américains dans son sillage. Le tout devrait constituer un nouveau rappel de la nécessité d’indépendance des drones destinés à l’état, y compris en Europe.

Le communiqué de Skydio :

skydio chine 00« Aux clients de Skydio,

Il y a quelques semaines, la Chine a annoncé des sanctions contre Skydio pour avoir vendu des drones à Taïwan, où notre seul client aujourd’hui est la National Fire Agency. C’est une attaque contre Skydio, mais c’est aussi une attaque contre vous, nos clients. Nous sommes fiers de soutenir les opérateurs d’infrastructures critiques, les premiers intervenants et les armées alliées du monde entier. Nous sommes fiers de soutenir Taïwan et nous ne nous décourageons pas.

skydio chine 02En raison des sanctions, notre approvisionnement en batteries sera réduit au cours des prochains mois, ce qui aura un impact sur nos clients. Nous avons toujours fabriqué nos drones aux États-Unis et, au cours des dernières années, nous avons investi massivement pour nous approvisionner en composants pour nos drones en dehors de la Chine. Les batteries sont l’un des rares composants que nous achetons encore en Chine. Nous disposons d’un stock substantiel de batteries et notre équipe était déjà en train de développer des fournisseurs alternatifs. Mais pour l’instant, nous ne prévoyons pas que de nouvelles sources d’approvisionnement soit opérationnelles avant le printemps prochain.

skydio chine 05Afin de continuer à livrer des X10 et à soutenir nos clients, nous devons prendre une mesure drastique qui consiste à rationner les batteries à une par drone. Je sais à quel point les drones sont essentiels à votre travail et à quel point il est important d’avoir des batteries supplémentaires pour bon nombre de vos missions. Ca me rend malade de devoir le faire. Nous prolongeons la licence du logiciel, la garantie et la durée de support client pour tous les drones équipés d’un nombre de batteries inférieur à la capacité totale du kit, pendant la durée qu’il nous faudra pour livrer toutes les batteries promises dans le kit.

skydio chine 01Il s’agit d’un moment de clarification pour l’industrie des drones. S’il y avait un doute, cette action montre clairement que le gouvernement chinois utilisera les chaînes d’approvisionnement comme une arme pour faire privbilégier ses intérêts au détriment des nôtres. Le marché des drones a toujours été dominé par des entreprises chinoises, qui perdent désormais rapidement des parts de marché au profit de Skydio et de nos pairs occidentaux. Il s’agit d’une tentative d’éliminer la principale entreprise américaine de drones et d’approfondir la dépendance du monde envers les fournisseurs de drones chinois.

Cela ne fonctionnera pas.

skydio chine 06Nous sortirons de cette crise plus forts que jamais, avec la chaîne d’approvisionnement la plus sécurisée du secteur, et continuerons à répondre aux besoins en constante évolution des clients du secteur de la sécurité publique, des infrastructures critiques et de la défense dans le monde entier. Nous avons été ciblés parce que nous sommes la plus grande entreprise de drones en dehors de la Chine et parce que nous servons des clients essentiels qui font progresser notre sécurité nationale, mais aucun fabricant de drones occidental n’est à l’abri. Alors que nous développons l’approvisionnement en batteries en dehors de la Chine, nous partagerons notre travail avec nos pairs occidentaux pour aider le monde à sortir de cette dangereuse dépendance.

Nous ne serions pas là où nous en sommes sans vous, nos clients, et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour minimiser l’impact sur vous. Merci pour votre partenariat, votre soutien et n’hésitez pas à me contacter ou à contacter votre représentant Skydio pour toute question ».

Source : Skydio

2 commentaires sur “Skydio : le constructeur américain fait face à des sanctions de la part de la Chine

  1. Juste retour du baton aprés des mois de lobbying de Skydio pour faire bannir les drones chinois des USA …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×