DJI présente les Goggles N3, un casque à prix (relativement) léger pour les vols FPV
EDIT : Si c’est le test des Goggles N3 que vous désirez lire, il est publié ici.
Les Goggles N3 s’ajoutent à la désormais longue liste des casques FPV commercialisés par DJI. Parce que les retours des utilisateurs étaient souvent axés sur le prix élevé de ces casques, le constructeur a choisi de proposer une version à prix plus léger.
Il est en effet commercialisé à 269 € directement sur le site de DJI et dans les DJI Stores !
Quelles concessions pour les Goggles N3 ?
Pour réduire le coût du casque, DJI a suivi plusieurs pistes. La première, c’est une optique plus basique reposant sur un écran LCD unique en 1080p. Il offre un FOV très large de 54° : on a l’impression d’être assis au premier rang d’une salle de cinéma. Parce qu’il s’agit d’un écran unique, il n’y a pas de réglage interpupillaire. Il n’y a pas non plus de réglages de la dioptrie. Mais la taille du casque permet de porter ses propres lunettes de correction de la vision !
Le casque comprend une batterie intégrée non amovible dans le bandeau, qui se recharge via le connecteur USB-C (situé sur le haut à l’avant) avec une autonomie de 2h30 environ, selon DJI. Il intègre aussi un équipement radio et vidéo DJI O4 pour assurer la compatibilité avec les drones récents de DJI.
Les images du casque peuvent être enregistrées sur une carte mémoire microSD (à insérer à côté du connecteur USB-C, sur le haut à l’avant).
Pas d’interface tactile…
Les réglages du casque s’effectuent avec un bouton et un mini joystick. Les images peuvent être partagées sur un smartphone équipé de l’application DJI Fly, en USB-C. Parmi les options héritées des autres casque de DJI, il y a le headtracking, le désembuage et le mode Acro simplifié. Les deux antennes du casque sont fixes, mais rabattables pour le transport.
La compatibilité ?
Sur le casque Goggles N3 que j’ai pu essayer, les deux seuls appareils pris en charge étaient le DJI Avata 2 et le DJI Neo, avec la compatibilité du mode Acro simplifié et des réglages via le Motion Controller 3.
Cette compatibilité est décevante. J’espère, évidemment, qu’elle sera étendue à d’autres appareils, notamment le Air 3S, le Mini 4 Pro, et les boitiers DJI O3 (et de futurs autres produits reposant sur une liaison vidéo à faible latence).
Notez que la disponibilité du casque Goggles N3 est prévue pour la fin du mois de novembre 2024.
Et si vous êtes perdu dans la jungle de la compatibilité des casques de DJI, appuyez-vous sur cette page !
Un test d’explosion de char de prévu pour le test ?
Ça c’est une bonne nouvelle. Toujours peur de passer le cap du numérique avec ma vu de m…. Même si on peut mettre des lentilles, mais ça gonfle encore le prix. Vivement le test.
@ Frank : Le test est en ligne depuis ce matin 🙂
@ khancyr : Je n’ai pas compris pourquoi tu disais ça…
D’aprés la presse, le principal usage du FPV est pour l’armée notament sur le front de l’est.
Il faut être un peu a la page sur les usages modernes du drone tout de même ! Et un peu d’explosion dans un test ça changera d’un RTL dans un arbre ! ;-P
@ khancyr : Ah, je ne savais pas que le Neo et l’Avata 2 étaient recherchés en Ukraine, et qu’ils étaient capables de porter des charges. J’suis pas à jour, moi 😉