USA : deux drones pour les Boston Celtics (le bon et la brute)
La cérémonie du lever de drapeau de l’équipe de basket des Boston Celtics, 1ère du championnat 2024 aux Etats-Unis, a été filmée avec un drone FPV. Une belle séquence postée sur le compte X des Boston Celtics qui débute à l’entrée principale et se termine entre les différents drapeaux indiquant les succès de l’équipe.
Le cinewhoop survole le public de la salle omnisports TD Garden à Boston. A noter que la prestation est retransmise en temps réel sur les écrans géants du stade ! Je n’ai pas encore connaissance de l’opérateur ni du drone utilisé. Ca, c’est le « bon drone »…
Et « la brute » ?
Un autre drone était opéré sur cet événement… avec moins de succès. Alors qu’il volait entre deux arbres, il a touché un lampadaire. Après l’impact, le drone est tombé dans la foule. Trois personnes ont été blessées. L’une souffrait de coupures à deux doigts, l’autre d’une coupure. à la tête, l’autre de douleurs dans à la tête, au cou et à l’épaule.
Ce drone était opéré par un pilote autorisé de CNN pour le TNT American Express RoadShow – CNN et TNT appartiennent à Warners Bros. Discovery.
Enquêtes TNT et de la FAA
Un porte-parole de TNT a déclaré à CBS News : « Malheureusement, un incident impliquant un drone et des fans présents à l’événement de ce soir s’est produit. Le personnel médical et de sécurité sur place s’est immédiatement occupé de la situation. Nous menons actuellement une enquête plus approfondie et souhaitons bon rétablissement à toutes les personnes impliquées ».
Notez qu’il n’y a pas de lien entre le drone FPV de la séquence des Boston Celtics et le drone crashé pendant l’émission de TNT. La FAA a déclaré à la chaine WBSZ-TV qu’elle menait une enquête sur cet accident.
Merci à Philippe pour l’info !
Sources : CBS News et Boston Celtics sur X
An amazing night from an amazing view 🤯#DifferentHere pic.twitter.com/aTEYyxYVq3
— Boston Celtics (@celtics) October 25, 2024
Le survol des foules est autorisé aux USA ?
@ Hervé : C’est comme en Europe, le survol de foules en indoor est possible (il faut être assuré comme pour n’importe quelle prestation comportant un risque pour les biens et les personnes).
Dans le cas du 2e drone, celui qui s’est crashé, je n’ai pas tous les détails, mais il semble que ça se soit passé en extérieur, sans survol de foule.