Les douanes américaines bloquent l’importation des drones de DJI
Les douanes américaines, le U.S. Customs and Border Protection (CBP), a bloqué l’importation des produits de DJI aux Etats-Unis, a indiqué le constructeur dans un post sur Viewpoints.
Une initiative des douanes américaines ?
Il semble qu’il s’agisse d’une initiative du Department of Homeland Security dans une volonté de vérifier la provenance des produits, et plus particulièrement ceux en provenance de Chine.
La raison ? Le service des douanes a invoqué la loi américaine sur la prévention du travail forcé des Ouïghours, le Uyghur Forced Labor Prevention Act (UFLPA), qui concerne principalement le territoire du Xinjiang.
De son côté, DJI se défend en assurant :
- qu’il « ne fabrique rien, ni en totalité ni en partie, au Xinjiang. DJI n’a pas d’usines de fabrication au Xinjiang et ne s’approvisionne pas en matériaux dans la région. Toute notre production est basée à Shenzhen, où se trouve le siège social de notre entreprise, ou en Malaisie ».
- que « Les marchandises importées par des entités identifiées sur la liste des entités de l’UFLPA sont soumises aux restrictions de l’UFLPA. DJI n’est pas une entité répertoriée dans l’UFLPA ».
- que « DJI se conforme à la législation américaine et aux normes internationales en matière de travail et de fabrication […]».
- que « La chaîne d’approvisionnement de DJI est soumise à des audits rigoureux de diligence raisonnable menés par des détaillants américains réputés. Leurs conclusions ont systématiquement démontré qu’il n’y avait aucune preuve de travail forcé au sein de notre chaîne d’approvisionnement ».
L’approvisionnement des produits de DJI n’est donc plus assuré aux Etats-Unis, le temps que le dossier soit évalué par les douanes… La suite des événements est difficilement prévisible puisque cette interdiction intervient dans un complexe contexte politique de défiance des USA face à la Chine.
Source : DJI