Flapper Drones, des engins volants radiocommandés qui battent des ailes
Les Flapper Drones ont été imaginés et réalisés par l’équipe de la société tchèque Flapper s.r.o. Ces appareils reprennent le principe du vol de certains insectes – une forme de biomimétisme qui permet de profiter de caractéristiques de vol différentes de celles de drones conventionnels.
Pour assurer la sustentation…
Les Flapper Drones sont dotés de 4 ailes qui battent 12 fois par seconde. Pour gérer ces battements et assurer le maintien en l’air, le calculateur à bord, avec l’aide des données mesurées par les capteurs, modifie les paramètres des mouvements des ailes jusqu’à 500 fois par seconde.
Cette méthode permet aux Flapper Drones de voler dans n’importe quelle direction grâce à leur contrôle du roulement, du tangage et du lacet, et de la poussée produite par les ailes. Ils peuvent décoller verticalement comme un hélicoptère, puis se déplacer vers l’avant et l’arrière, latéralement en inclinant leur structure dans la direction correspondante.
Selon ses concepteurs, « La transition peut être lente et fluide, mais aussi très agile. Un drone Flapper peut accélérer du vol stationnaire au vol horizontal rapide et revenir à l’arrêt en un rien de temps ».
Les avantages des Flapper Drones ?
Le constructeur assure qu’ils sont sans danger en l’absence d’hélices coupantes et avec des ailes souples, que le son est beaucoup moins strident et perturbant que celui d’un multirotor.
Ils sont aussi plus tolérants aux touchettes avec des obstacles. Enfin, ils sont modifiables, depuis leur structure jusqu’à leur charge utile en passant par leur contrôleur de vol.
Les inconvénients ?
Le constructeur n’en parle pas. Mais on peut imaginer que l’efficacité n’est pas formidable, et donc l’autonomie limitée, que la résistance au vent et aux courants d’air est faible, que la capacité d’emport d’une charge est limitée, que la vitesse est assez faible…
Pourquoi adopter ce type de drone ?
Flapper s.r.o. met en avant les possibilités de vol dans des environnements où la sécurité des personnes est primordiale, comme des spectacles de drones indoor. Mais il reste sans doute à imaginer les futurs usages de ces appareils.
Les caractéristiques du Flapper Nimble+
Le Flapper Nimble+ est un drone de 49 cm d’envergure, qui pèsent 102 grammes dans sa version la plus light, avec une capacité d’emport de 25 grammes. Les ailes battent à 12 Hz en vol stationnaire, et jusqu’à 20 Hz avec les gaz au maximum. Les ailes sont animées par 2 moteurs brushless et 2 servos. Le contrôleur de vol est un Crazyflie Bolt 1.1 de Bitcraze AB, les ESC des TinyPepper2. La batterie est une LiPo 2S de 300 mAh.
La liaison radio est en 2,4 GHz. Un port pour carte microSD permet de stocker les journaux de vol. L’appareil est prêt pour des vols autonomes avec la possibilité de le programmer via une API, en tenant compte des données fournies en temps réel par les capteurs à bord. Il embarque aussi des LED programmables, dans le but de réaliser des shows avec plusieurs appareils évoluant simultanément. Le prix n’a pas été dévoilé par Flapper s.r.o., qui propose des devis à la demande.