Cartes utiles #11 : Lever du soleil, pour connaitre les horaires de la nuit aéronautique selon la date et la position
Sur le web, on trouve des cartes intéressantes, parfois utiles, souvent futiles, qui peuvent constituer des aides à la pratique du drone. Si vous en connaissez, partagez !
Petit rappel en préambule : en catégorie Ouverte, les vols ne sont autorisés que de jour. C’est une disposition française indiquée par l’arrêté Espace du 3 décembre 2020, article 3.3, qui se réfère au règlement d’exécution (UE) 923/2012 du 26 septembre 2012 et à l’arrêté du 11 décembre 2014 relatif à sa mise en œuvre. On qualifie généralement de nuit « aéronautique » la nuit au sens de ce règlement européen.
A savoir : l’arrêté Espace de décembre 2020 n’autorise les vols de nuit qu’en catégorie Spécifique, uniquement en scénarios nationaux S-1 et S-3, et en scénario européen STS-01.
La nuit aéronautique ?
Le règlement européen indique que la nuit est « la période comprise entre la fin du crépuscule civil et le début de l’aube civile. Le crépuscule civil se termine lorsque le centre du disque solaire se trouve à 6 degrés en dessous de l’horizon et l’aube civile commence lorsque le centre du disque solaire se trouve à 6 degrés en dessous de l’horizon ».
L’arrêté français ajoute que « Il est admis que, pour des latitudes comprises entre 30° et 60° la nuit commence 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil; pour des latitudes inférieures ou égales à 30° la nuit commence 15 minutes après le coucher du soleil et se termine 15 minutes avant le lever du soleil ».
C’est intéressant…
Cette disposition permet de voler légalement alors que le soleil est déjà descendu sous l’horizon le soir, ou pas encore apparu le matin ! Cela permet d’envisager des prises de vues entre chien et loup, de vous essayer au light painting…
Il convient d’être particulièrement attentif à la sécurité des vols, bien sûr, puisque la pénombre augmente les risques d’incidents, notamment en rendant certains capteurs inopérants comme la caméra verticale, les caméras de détection des obstacles, etc. La réglementation n’impose pas de feux lumineux, puisque ces vols sont considérés comme diurnes. Mais vous pouvez ajouter une LED flashante pour améliorer la visibilité de votre appareil depuis le sol (comme le ViFly Strobe, testé ici).
Simplifier la connaissances des horaires ?

Les horaires de lever et coucher du soleil dépendent de la position géographique ! Le soleil se lève plus tôt à l’est qu’à l’ouest, et plus tôt au nord qu’au sud. En France, entre Calais et Perpignan, il y plus de 30 minutes de différence pour le lever et le coucher du soleil. Entre l’est et la pointe bretonne, il y a une différence d’environ 50 minutes !
Ce n’est pas négligeable du tout, et cela dépend évidemment aussi de la date. Hinode.pics héberge Lever du soleil, une carte qui permet de pointer un endroit sur la carte de France – ou tout autre endroit de la planète y compris les territoires ultramarins. Elle permet aussi de sélectionner un jour avec un calendrier (à venir, ou déjà passé).
Son usage est simple !
Pointez simplement l’endroit sur la carte pour lequel vous désirez connaitre les horaires de lever et coucher du soleil, et indiquez une date.
En France métropolitaine, à la valeur du lever du soleil indiquée par la carte, retirez 30 minutes pour obtenir l’heure à partir de laquelle vous pouvez décoller. A partir de la valeur du coucher du soleil, ajoutez 30 minutes ! Dans certains territoires ultramarins, ceux entre l’équateur et une latitude de 30°, c’est 15 minutes au lieu de 30.
N’oubliez pas, si vous changez de fuseau horaire, de cliquer sur Automatique dans la case Décalage horaire. Les deux barres rouges matérialisent l’azimut, autrement dit l’angle entre le soleil et le nord.
Volez prudemment !
Et profitez de la possibilité d’opérer légalement lorsqu’il fait déjà sombre, faites de belles images en jouant sur la valeur ISO et l’ouverture de la caméra de votre drone…