Suisse : 300 drones pour des missions autonomes, BVLOS et via réseau mobile par Nokia et Swisscom
Nokia Drone Networks et l’opérateur Swisscom Broadcast vont déployer une solution reposant sur 300 unités drone-in-a-box pour des usages de sécurité publique et des missions en milieux industriels.
Selon Nokia, « le déploiement devrait être disponible dans toutes les régions de Suisse » et les deux parties coopèrent « avec les organismes de réglementation compétents pour garantir que toutes les opérations sont conformes aux cadres réglementaires, notamment du point de vue du spectre et de la sécurité aérienne ».
Les unités drone-in-a-box ?
Ce sont des drones qui décollent et atterrissent de manière automatisée depuis une station qui assure leur recharge entre deux vols.
La solution repose sur des vols BVLOS, c’est-à-dire au-delà de la vue directe. Elle s’appuie aussi sur une technologie 3GPP basée sur des liaisons radio par réseaux mobiles, notamment la 5G.
Pour quoi faire ?
Selon le communiqué de presse de Nokia, « les drones contribuent à optimiser les ressources et à sauver la vie des personnes impliquées dans les incidents. Les drones, qui sont commandés à distance, collectent des informations pertinentes dans les premières minutes suivant une urgence, ce qui permet aux premiers intervenants d’avoir une meilleure connaissance de la situation ».
Partage des ressources
« Les agences de sécurité publique en Suisse pourront facilement accéder au réseau national de drones en demandant simplement un vol de drone, similaire à un service de covoiturage, à Swisscom Broadcast. Elles bénéficieront également d’un portefeuille de services comprenant l’expertise, la conformité, la collecte et l’analyse des données collectées de Nokia et Swisscom Broadcast ».
Source : Nokia
Crédits photos : Nokia et Swisscom