SpeedyBee propose le Bee25 4S, un cinewhoop haut en couleurs
Le Bee25 est le petit frère du Bee35 du constructeur SpeedyBee. Il n’a pour le moment pas été ajouté sur son site web officiel ! L’appareil reprend les caractéristiques habituelles des cinewhoop : une taille compacte, des protections d’hélices. Ce modèle adopte le principe popularisé par BetaFPV : il est livré sans caméra ni émetteur vidéo, et c’est à vous d’installer votre système. Il est conçu pour accueillir un DJI O3…
Les caractéristiques ?
Le Bee25 4S mesure 16,8 x 15,8 cm pour une diagonale de moteur à moteur de 12 cm. Le contrôleur de vol est un SpeedyBee F405 AIO flashé en Betaflight qui inclut un ESC 4 en 1 de 35A Bluejay, 4 UART et une Blackbox de 8 Mo.
En bonus, c’est la marque de fabrique de SpeedyBee, il est réglable via une connexion sans fil avec l’application SpeedyBee pour smartphone ! Le constructeur a aussi pensé à dériver le bouton Boot sur le côté de l’appareil et un connecteur USB-C à l’arrière pour un branchement filaire plus facile.
La motorisation ?
SpeedyBee a choisi des moteurs brushless 1404 V2 à 4600KV pour des hélices tripales HQProp DT63. Le tout est à alimenter avec une batterie 4S en XT30. La batterie est à loger sur le dessus de l’appareil positionnée en longueur ou en largeur, et le connecteur est fixe, placé à l’arrière. Le constructeur recommande une LiHV 4S de 650 à 1100 mAh pour une promesse d’autonomie jusqu’à 10 minutes.
L’appareil est livré sans récepteur radio (le DJI O3 peut être utilisé pour cela), ou avec un récepteur ExpressLRS 2,4 GHz ou un récepteur Crossfire nano RX de TBS.
La partie vidéo ?
Le Bee25 en est dépourvu, mais il est prêt à accueillir un DJI O3 avec sa caméra, le tout logé à l’avant de l’appareil. SpeedyBee a veillé à ce que la partie comprenant la trappe pour la carte mémoire microSD et le connecteur USB-C soient facilement accessibles par le dessus. Deux pièces sur les côtés servent à la fois de support pour les antennes vidéo et d’entrées d’air pour mieux refroidir le boitier O3. Il est possible d’installer d’autres système vidéo numérique, comme du Vista ou Walksnail.
Les petits plus ?
Le Bee25 est livré avec le Meteor LED 2.0 (semblable au Bee35 Meteor LED) ! C’est un bandeau LED qui entoure les protections d’hélices. Elle est multicolore, avec au choix des indications sur le comportement de l’appareil en liaison avec le contrôleur de vol, ou pilotable sans fil via l’application SpeedyBee.
Il offre une gamme de couleurs et d’effets qui vous permet de transformer votre drone FPV en lumière pulsante volante… ou en sapin de Noël surchargé ! (c’est vous qui choisissez)
Le Bee25 dispose aussi d’un emplacement pour ajouter une antenne GPS petit format, avec un connecteur pour faciliter le branchement. Enfin SpeedyBee promet de mettre à disposition les .slt de nombreuses pièces 3D à imprimer soi-même.
Le poids ?
Le Bee25 sans récepteur radio pèse 122 grammes. Il passe à 124 grammes avec un récepteur ELRS ou Crossfire. Il faut ajouter environ 36 grammes pour un DJI O3. Il faut donc que la batterie pèse moins de 90 grammes pour que le Bee25 soit sous la barre des 250 grammes.
Pour l’acheter ?
Il ne figure pas (encore ?) sur le site officiel de SpeedyBee. mais il est proposé en précommande chez Banggood à partir de 126 € (taxes comprises), avec un envoi estimé au 14 septembre 2024.
La minute réglementaire ?
Puisque l’appareil n’est pas fonctionnel à l’achat et qu’il faut lui ajouter un DJI O3 (ou un autre équipement numérique), il est considéré réglementairement parlant comme un « drone construit à titre privé ». Ensuite, tout dépend de sa batterie et de la vitesse qu’il est capable d’atteindre…
- S’il pèse moins de 250 grammes et qu’il n’est pas capable de voler à plus de 68,4 km/h, il est autorisé en voler en catégorie Ouverte en sous-catégorie A1. Ce qui permet de voler au-dessus des personnes (isolées) et au-dessus des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives. Attention, en France, les vols au-dessus de l’espace public en agglomération ne sont pas autorisés.
- S’il pèse plus de 250 ou s’il est capable de voler à plus de 68,4 km/h, il est autorisé en voler en catégorie Ouverte en sous-catégorie A3. Il faut qu’il évolue loin des personnes et à 150 mètres au moins des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives.