Volocopter : pas de eVTOL à Paris pour les Jeux Olympiques 2024, mais une inauguration de vertiport à Saint-Cyr-l’Ecole
Le feuilleton de l’expérimentation des eVTOL à l’occasion des Jeux Olympiques 2024 a abandonné Paris, malgré un feu vert du Conseil d’Etat, semble-t-il en raison de vibrations des moteurs du Volocity. Mais le fabricant allemand poursuit sa quête de validations.
Le 8 août 2024, Groupe Aéroports de Paris a procédé à un vol pour inaugurer le premier vertiport commercial dédié aux eVTOL. Situé à Saint-Syr-l’Ecole; il a été construit par Groupe Aéroports de Paris (ADP).
Un vol avec pilote à bord
L’appareil a décollé avec un pilote à bord pour un saut de puce et retour à son point de décollage. Ce petit vol inaugural marque le début d’une nouvelle phase d’expérimentation, qui « comprend les manœuvres de vol vers et depuis le vertiport, la manutention au sol, la communication avec le contrôle aérien, ainsi que la charge et la gestion des batteries aux vertiports ». Notez bien qu’avec un pilote à bord, par définition, il ne s’agit pas d’un drone !
Et les eVTOL, demain ?
Volocopter ne renonce pas aux vols dans Paris et décrit les futurs projets ! Son CEO, Dirk Hoke, a déclaré : « Nous espérons toujours voler au vertiport d’Austerlitz plus tard cette année. Au-delà de cela, nous nous concentrons sur la certification de type du VoloCity et commencerons la phase de test des services médicaux d’urgence (EMS) en Allemagne avec notre partenaire ADAC Luftrettung en 2025 ».
Même détermination pour Edward Arkwright, CEO de Groupe ADP : « Pour l’instant, les vols d’essais se font sans passager, mais une fois l’appareil certifié, nous testerons des vols médicaux d’urgence avec l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris). L’innovation dans le domaine de l’aéronautique a besoin de temps pour lever les freins en matière de sécurité, mais nous restons convaincus que les nouvelles mobilités aériennes décarbonées autour des eVTOL offriront des services utiles qui iront bien au-delà du transport de passagers ».
Les éléments de langage des porte-parole semblent indiquer que Volocopter et Groupe ADP ont réagi aux critiques les plus vives. Leur discours est désormais orienté vers des usages plus nobles, moins élitistes que le transport de VIP fortunés.
Source : Volocopter
Crédits photos : Volocopter