Un drone FPV ukrainien a-t-il abattu un hélicoptère russe Mi-28 ?
Selon l’ukrainien Serhii Sternenko, très actif sur les réseaux sociaux, un drone FPV ukrainien de l’unité M2 du SBU Special Operations Center a réussi à abattre un hélicoptère russe Mi-28 dans la région de Koursk le 7 août 2024. Une vidéo montre 3 séquences d’approche d’un hélicoptère avec un drone FPV.
La première et la troisième échouent avec une perte de la liaison vidéo avant la collision, mais la deuxième semble montrer un abordage réussi. Le drone FPV approche par l’arrière de l’hélicoptère, qui est manifestement en stationnaire ou en vol lent. Il entre en collision avec le rotor arrière du Mi-28, mais la suite des événements n’est pas documentée en vidéo.
Le blogger russe, Alexei Zemtsov, a commenté l’information sur sa chaine Telegram, le 7 août à 18h15 : « Ne nous envoyez pas de messages sur les pertes d’hélicoptères. Nous commenterons plus tard ». Puis à 20h41, il a confirmé que l’hélicoptère avait été abattu. Mais il a ajouté « Les deux [pilotes] sont vivants, l’hélicoptère est parti en réparation », laissant supposer que l’appareil a réussi à atterrir.
Une première pour ce drone FPV ukrainien ?
Si ces sources sont avérées, cet abordage serait la première attaque réussie d’un drone FPV contre un hélicoptère. Cela indiquerait aussi que le drone FPV évoluait sans charge explosive ou avec une très petite charge. Car endommager sérieusement le rotor anticouple d’un hélicoptère le condamne à une perte de contrôle et un crash.
Note : les « informations » diffusées par les différents médias, côté ukrainien comme côté russe, officiels et non officiels, sont à considérer avec recul et discernement puisqu’il s’agit le plus souvent d’outils destinés à la propagande
Sources : Serhii Sternenko sur Telegram, Alexei Zemtsov sur Telegram