L’EASA recommande de ne pas voler en drone pendant les Jeux Olympiques de Paris
Est-ce en raison des récentes déclarations du premier ministre Gabriel Attal, indiquant que les forces de l’ordre avaient intercepté 6 drones par jour, en moyenne, pendant les jours précédents la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques ? Toujours est-il que l’EASA a publié une page intitulée « Sécurité des drones pendant les JO de Paris ».
Excellente idée !
Elle y indique que, « À l’approche des Jeux Olympiques de Paris et du grand nombre de sports différents pratiqués sur des sites dans cette partie de la France, l’AESA souhaite vous rappeler qu’il est important de ne pas faire voler votre drone à proximité d’un événement public majeur ». Avec un conseil accompagné d’un lien : « Tenez-vous informé des restrictions de l’espace aérien français liées aux Jeux olympiques grâce au service en ligne de la DGAC ».
Excellente idée (bis) !
Mais si vous suivez le lien, vous aboutissez sur une carte matérialisant les informations aéronautiques publiées à l’AIP en cycle AIRAC (Aeronautical Information Regulation And Control), c’est-à-dire mises à jour tous les 28 jours.
Et là… bon courage pour comprendre de quoi il retourne ! Pourtant la page de l’EASA en anglais est manifestement destinée aux pilotes étrangers, principalement des touristes… qui ne pourront rien tirer de cette carte de la DGAC ! L’EASA a sans doute voulu bien faire mais l’agence a utilisé un lien qui ne correspond pas au sujet (les restrictions temporaires).
Dans le cas des J.O. 2024, les médias, sans doute en raison des déclarations de Gabriel Attal, se sont faits assez largement l’écho des interdictions de vol… à l’attention du public français. Les étrangers, eux, ne sont pas tenus au courant. Par exemple, rien n’est indiqué sur le sujet en sortie des principaux aéroports français.
Au-delà du cas spécifique des Jeux Olympiques 2024, il faut dire que l’information aérienne temporaire concernant les drones est difficile à d’accès pour le grand public français, et plus encore pour les étrangers en visite en France.
Protéger les Jeux Olympiques, et tout le reste !
Il est grand temps que l’EASA produise des cartes européennes dynamiques des restrictions de vol. Dynamiques, cela signifie incluant, selon l’endroit et la date, les informations récentes en provenance de NOTAM, de SUP AIP, d’arrêtés préfectoraux, et d’autres sources officielles, traduites du langage aéronautique en matérialisations graphiques. Ou à défaut confier cette tâche à un ou plusieurs prestataires nationaux…
En attendant, voici un résumé des zones d’interdiction de vol pour la cérémonie d’ouverture des Jeux, celles pour le déroulement des épreuves olympiques et paralympiques à Paris, et à Marseille.
Source : l’EASA