J.O. Paris 2024 : deux drones ont été interceptés près du village olympique
Selon Europe 1, « le dispositif de protection et de sûreté aérienne de l’armée de l’Air et de l’Espace a intercepté et brouillé ce week-end deux drones à proximité du lieu de résidence des participants ».
La radio ajoute que « D’après ces informations, les deux engins avaient pénétré dans une zone d’interdiction temporaire activée à quelques jours de l’événement, sans réussir à atteindre le village. Ils ont été « immédiatement détectés et brouillés par les moyens de lutte anti-drones français Parade et britanniques Orcus déployés dans la zone », ajoute une source à Europe 1 ».
Pénétration d’une zone d’interdiction temporaire ?
A Saint-Ouen en banlieue nord parisienne, où l’un des deux drones a été vu et intercepté, le week-end des 20 et 21 juillet 2024, la Zone Réglementée Temporaire (ZRT) JOP et la Zone d’Interdiction Temporaire (ZIT) Coubertin n’était pas encore actives (voir ici) : elles ne l’ont été qu’à compter du lundi 22 juillet 2024 à 08h00 (06h00 UTC).
Le vol n’était pas permis pour autant : cet endroit est interdit de vol toute l’année parce qu’il se trouve en agglomération, dans la R 275 Paris, et dans l’emprise de l’aéroport du Bourget.
Qui était aux commandes des deux drones ?
L’un des deux drones était opéré par le chef de la communication de la délégation brésilienne, « afin de faire des photographies du village ». Son vol n’était pas autorisé, le pilote a été entendu par les forces de l’ordre, mais n’a pas été placé en garde à vue.
Il n’y a pour le moment pas d’informations concernant le pilote de l’autre drone.
Source : Europe 1
selon une déclaration de Gabriel Attal en visite ce matin à Vélizy Villacoublay 6 drones par jours seraient interceptés
@ Georges : Oui, j’ai entendu le « premier ministre démissionnaire » dire qu’il y avait eu 6 drones en moyenne les derniers jours. Ca semble plausible.
S’il est confirmé que l’un des drones était opéré par un membre de la comm’ d’une équipe olympique accompagné par un membre du CIO, c’est que l’information « pas de drones sur les J.O. » à destination des équipes participant aux J.O. n’a pas été passée de manière satisfaisante.