Charlie Tango : une carte pour regrouper tous les documents liés à la pratique du drone
Charlie Tango, c’est une carte et un espace de stockage de documents administratifs importants pour la pratique du drone, et un outil de visibilité commerciale pour les télépilotes professionnels.
Comment ça fonctionne ?
Jonathan Beaussire, cofondateur de Dronexperts et créateur de la carte Charlie Tango m’a expliqué le fonctionnement de la carte en quelques questions et réponses…
Helicomicro : Alpha Tango, cela signifie Aéronefs Télépilotés. Et Charlie Tango ?
Jonathan Beaussire : Cela veut dire Contrôle Télépilote !
HM : Comment avez-vous eu l’idée de la carte Charlie Tango ?
JB : En cas de contrôle, les documents de télépilote doivent être présentés. Il existe un modèle de cartes réalisé l’EASA concernant les attestations et diplômes. Mais en France, l’administration ne délivre pas de carte et pas de directive autre que d’être en mesure de présenter les documents en numérique ou en papier en cas de contrôle. J’ai posé cette question à des membres des forces de l’ordre : » qu’est-ce qui pourrait faciliter les contrôles » ? Ils m’ont répondu que ce serait un système standard uniformisé pour un accès rapide aux documents indispensables, y compris et surtout à distance dans un format numérique pour ne plus avoir à manipuler un énorme classeur de documents. C’est dans cette optique que j’ai imaginé Charlie Tango !
HM : Comment se présente-t-elle ?
JB : C’est une carte, format carte de crédit, qui est imprimée avec le modèle de l’EASA. Mais elle va plus loin, parce qu’elle affiche un QRCode au dos pour un accès rapide à des documents numérisés. Elle contient aussi une puce NFC pour un scan sans contact, à très courte distance, avec un smartphone.
HM : Quels sont les documents concernés ?
JB : La carte est associée à un dossier stocké en ligne. On y trouve tous les documents importants. Ce sont les attestations de formation, bien sûr, mais cela va bien plus loin ! On peut aussi y placer les attestations d’assurance, le MANEX ou le MO pour ceux qui pratiquent en catégorie Spécifique, les enregistrements de drones, les déclarations préfectorales, les autorisations, les dérogations, les plans de vol, etc. Les documents sont classés selon une structure simple et intuitive.
HM : A qui est destinée cette carte ?
JB : Elle est destinée aux pilotes de loisir, aux pilotes professionnels et aux forces de l’ordre ! Pour le pilote de loisir, la carte sert à montrer qu’il est en règle. Pour un télépilote en mission, c’est un moyen de regrouper tous ses documents administratifs dans un format numérique. Mais c’est un support commercial, parce le QRcode permet d’accéder à une jolie interface que tout le monde peut consulter, c’est une carte de visite virtuelle. Enfin il y a un petit bouton appelé Accès aux documents. C’est un lien direct vers les documents administratifs pour les forces de l’ordre, uniquement accessibles avec un mot de passe.
HM : Les données du télépilote sont-elles protégées ?
JB : Oui, bien sûr. La base de Charlie Tango est enregistrée à la CNIL, conforme au RGPD et les données sont chiffrées. L’utilisateur dispose d’un espace où il peut mettre à jour ses documents au fur et à mesure de leurs évolutions.
HM : La base de données Charlie Tango est-elle reliée à celle d’Alpha Tango et des autres administrations européennes ?
JB : Non. Techniquement, c’est possible, mais c’est encore un peu compliqué à mettre en place.
HM : Est-il possible d’uploader plusieurs documents, notamment ceux obtenus à l’étranger ?
JB : Oui, c’est possible, et même indispensable pour ceux qui pilotent dans plusieurs pays. D’ailleurs l’interface de la carte est disponible en plusieurs langues. La seule limitation, ce sont les documents qui sont imprimés sur la carte, il n’est pas possible de les modifier à moins de réimprimer une carte.
HM : Combien ça coûte ?
JB : La carte Charlie Tango et son espace de stockage en ligne coûtent 39 € taxes comprises. La carte est valable le temps des certificats, attestations ou diplômes. Par exemple, dans le cas du CATS, elle est valable 5 ans. S’il y en a plusieurs, c’est celui qui est valable le plus longtemps. Le site Charlie Tango propose un formulaire pour fournir les documents et procéder au paiement de la carte.
Bonjour, c’est super intéressant mais dommage qu’il y a la DGAC dessus, moi je suis en Belgique on a la DGTA plutôt. Il y a moyen de retirer la DGAC et la remplacer par la DGTA? Ou vu que c’est européen pas besoin de mettre DGAC. Merci
Oui bonjour cest tout à fait possible. Contactez nous directement
40 balles la carte plastique, c’est un peu abusé, d’autant plus que les imprimés font le taf, mais j’imagine que ça pourrait bien finir par devenir obligatoire dans les années à venir.