DJI se lance dans l’univers du vélo électrique avec sa marque Avinox, en partenariat avec Amflow
A l’occasion du salon Eurobike 2024 qui se tient à Francfort, le constructeur DJI a annoncé le système Avinox destiné à équiper des vélos électriques. Ainsi qu’un MounTain Bike (MTB), le Amflow PL…
De quoi s’agit-il ?
C’est un système qui comprend les parties électriques et électroniques d’un vélo électrique de type VTT ou MTB. Etonnant de la part de DJI ? A première vue, oui.
Et pourtant, le système Avinox repose sur des moteurs électriques brushless, des contrôleurs destinés à piloter ces moteurs, des batteries lithium, des écrans de contrôle, des interfaces, des commandes sans fil, du positionnement GPS, et de quoi orchestrer le tout pour créer un écosystème complet. Tout cela, c’est un savoir-faire que le constructeur a acquis dans les drones depuis ses débuts.
La cible de DJI ?
Ce sont les fabricants de vélos électriques. La première marque qui est équipée en Avinox est Amflow Bikes, créée en 2023 en Chine, probablement en lien avec DJI (et le site d’Amflox fonctionne sur une structure semblable à celle du site de DJI).
Les caractéristiques d’Avinor
L’Avinor Drive System repose sur un moteur léger à couple élevé, des capteurs pour adapter l’assistance électrique en fonction de la résistance au pédalage. Il propose plusieurs modes d’assistance, y compris un mode Boost. Ses batteries sont prévues pour optimiser l’autonomie, avec une fonction de charge rapide de 0 à 75 % en 1h30.
Pour contrôler le tout, le cycliste dispose d’un écran couleur OLED de 2 pouces et de deux commandes sans fil en Bluetooth. Parmi les fonctions d’Avinor, on trouve la vérification de l’état du vélo en temps réel, les paramètres de l’assistance, l’enregistrement et le partage (optionnel) des données y compris la position GPS. Il y a aussi des outils antivol et sécurité, qui permettent de déclencher une alarme, des notifications de mouvements non autorisés et le suivi d’un vélo volé !
Le Amflow PL
C’est le premier vélo équipé du système Avinor ! Il repose sur un cadre compatible avec des roues de 27,5 et 29 pouces, avec une suspension signée par FOX. Son poids est de 19,2 kg, avec une puissance de 250 W (850 W en pointe). Sa disponibilité en Europe est prévue pour le dernier trimestre 2024, pour un prix qui n’a pas encore été dévoilé.
Ce pari du vélo électrique…
La diversification de DJI est sans doute une garantie de survie face à des marchés complexes en raison des tensions internationales. Notamment aux Etats-Unis, où le constructeur fait face à une rude politique protectionniste.
DJI est leader du marché dans le domaine des drones, son coeur de métier historique. Les différentes technologies utilisées pour les drones lui ont permis de faire son chemin dans les caméras sportives, les outils de stabilisation des images, les caméras haut de gamme, les batteries de grande capacité, les outils de mesure en temps réel pour l’automobile.
DJI va-t-il réussir son nouveau challenge dans les vélos électriques ? Il faudra attendre que le Amflox PL soit testé par les spécialistes du MTB pour avoir un début de réponse. Mais le plus important restera de savoir si des fabricants de vélos électriques se détourneront de leurs équipementiers historiques pour adopter le matériel de DJI.
Pourquoi le nom « Avinox » ?
Selon DJI, la marque Avinox est tient à la fois du latin « avis » qui signifie « oiseau » et de « nox » en référence à « équinoxe », qui évoque une durée égale entre le jour et la nuit. La combinaison des deux éléments, Avinox, représente « l’équilibre parfait entre le poids et la puissance ».
D’autres photos
Dans quelle catégorie on l’enregistre sur AlphaTango et est-ce qu’il faut activer l’identification a distance Fr ou EU ?
@ khancyr : Mais le pire, c’est qu’il y a des équivalences pour les vélos des complications de la réglementation drone 🙂
Y’a clairement un virage dans la ligne éditoriale d’Hélicomicro 🙂
@ Olivier : Et dire qu’il y a encore d’autres domaines qui vont être investi, bientôt 😀
Hâte de tester la fonction automatique « Return to home ».
@ Ellie : Je crois qu’il y a ! (mais sans la conduite assistée 🙂 )