Auterion annonce Skynode S, une technologie pour des drones autonomes immunes aux brouillages

skynode sDans un communiqué de presse, la société Auterion a dévoilé Skynode S, « une nouvelle technologie de drone révolutionnaire à usage militaire cinétique pour accroître le soutien aux démocraties cherchant à se défendre contre les agresseurs ».

De quoi s’agit-il ?

Voici les éléments décrits par le communiqué de presse. « Skynode S est un ordinateur et un contrôleur de vol […] qui s’intégrera à une large gamme de véhicules commerciaux et militaires. Le logiciel a déjà fait ses preuves lors de missions de combat en Ukraine et donne aux forces ukrainiennes une vision informatique avancée pour contrer et contourner la perte des fonctions de ciblage GPS et radiofréquence dans la guerre électronique. Il est le premier à offrir un contrôle par essaim, un vol entièrement autonome et une immunité au brouillage. Il offre une précision sans précédent, augmentant les taux de réussite de 20 % à plus de 90 % ».

Et ça coûte cher ?

auterion skynode s 00Auterion assure que non : « Le logiciel d’Auterion a un prix comparable à celui d’un smartphone et démocratisera les drones de combat de haute technologie, permettant aux fabricants et fournisseurs américains de devancer leurs concurrents chinois ».

Mais encore ?

« Skynode S est à double usage : il permet également aux opérateurs civils de déployer de petits drones à faible coût, par exemple dans un espace aérien restreint ou à l’intérieur, et d’intégrer toute la gamme de caméras, de radios et d’applications embarquées sur la plateforme ».

Sur la page produit Skynode S ?

On peut y lire ces précisions : 

  • auterion skynode s 02« Skynode S donne accès à des performances améliorées avec un logiciel de contrôle de vol fonctionnant sur le dernier FMUv6x et un ordinateur de mission puissant avec une unité de traitement neuronal dédiée pour les applications d’IA et de vision par ordinateur ». 
  • « Connexion à la plupart des ESC de quads (signaux et alimentation), et jusqu’à 8 moteurs et servos au total ».
  • « Compatible avec les applications AuterionOS récemment développées qui permettent un suivi de précision et des modes de vol personnalisés grâce à la vision par ordinateur ».
  • auterion skynode s 04« Permet l’accès à un réseau en constante expansion d’appareils et d’intégrations interconnectés ».
  • « Fonctionne immédiatement avec de nombreuses caméras USB et inclut la prise en charge de deux caméras MIPI ».
  • « Construit sur une base logicielle open source sécurisée, utilisant des normes industrielles largement adoptées telles que MAVLink et le pilote automatique PX4 ».

La solution ultime ?

auterion skynode s 03Résistant aux brouillages, peu coûteux, compatible avec le matériel existant, détaché de la dépendance à la Chine… Ainsi présenté, il ne fait aucun doute que Skynode S devrait rapidement conquérir les marchés des drones militaires et civils. 

Les promesses seront-elles tenues ? C’est difficile à savoir. D’autant que, à grand renfort de « brouillage radio », « brouillage GPS », « autonome », « IA », « faible coût », « stratégique », « révolutionnaire », « neuronal », « open source », « chinois », « Ukraine », le communiqué de presse et la page produit n’oublient aucun des mots-clés du moment… A suivre !

Sources : Communiqué de presse Auterion et page produit Skynode S
Crédits photos : Auterion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×