Tour de France 2024 : les interdictions de vol en drone (avec l’aide de FlyBy)
Pour protéger les concurrents, la caravane, le public, les hélicoptères et les drones accrédités, le Tour de France 2024 est interdit de vol en drone sur des portions décrites par 7 SUP AIP pour un total de 21 Zones Réglementées Temporaires (ZRT). Le détail des zones, des dates et des horaires est à consulter en suivant le lien de chaque SUP AIP.
- Mardi 2 juillet 2024, pendant la 4ème étape entre Pinerolo et Valloire (SUP AIP 134/24)
- Samedi 13 juillet 2024, pendant la 14ème étape entre Pau et le Pla d’Adet (SUP AIP 130/24)
Dimanche 14 juillet 2024, pendant la 15ème étape entre Loudenvielle et le plateau de Beille (SUP AIP 133/24)
- Mercredi 17 juillet 2024, pendant la 17ème étape entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Superdévoluy (SUP AIP 135/24)
- Jeudi 18 juillet 2024, pendant la 18ème étape entre Gap et Barcelonnette (SUP AIP 136/24)
- Vendredi 19 juillet 2024, pendant la 19ème étape entre Embrun et Isola 2000 (SUP AIP 137/24)
- Samedi 20 juillet 2024, pendant la 20ème étape entre Nice et le col de la Couillole (SUP AIP 138/24)
Il y aura probablement d’autres SUP AIP qui seront publiés plus tard pour le reste du Tour.
FlyBy, à la rescousse !

Pour éviter de vous retrouver en infraction parce que vous n’avez pas consulté l’AIP, je vous recommande d’utiliser un service spécialisé comme FlyBy de AirSpaceDrone. Les ZRT du Tour de France y sont d’ores et déjà intégrées !
Inscrivez-vous et créez simplement une mission à l’endroit et à la date qui vous intéresse, le service listera les contraintes auxquelles vous pouvez être confronté. Pratique !
Peut-on voler aux abords du Tour de France ?
Hors des ZRT spécialement prévues pour protéger les intervenants du Tour, il n’y a pas de dispositions spéciales. Mais attention, cela ne signifie pas que les vols sont pour autant autorisés, ils doivent être opérés en conformité avec la réglementation. Pour mémoire, ne sont pas autorisés en catégorie Ouverte les vols :
en agglomération au-dessus de l’espace public.
- dans les espaces aériens à statut particulier (zones R, D, P et temporaires ZRT, ZDT, ZIT).
- dans les zones interdites de vol à basse hauteur, comme les parcs nationaux, certaines réserves naturelles, certaines zones biotope, les hôpitaux, prisons, sites industriels protégés, etc.
- dans les emprises des aérodromes (aéroports, aérodromes, héliports, hélistations, pistes ULM).
- dans les zones d’évolution de services de secours.
- au-dessus des rassemblements de personnes (les routes qui se trouvent l’itinéraire du Tour de France ont une forte densité de spectateurs qui s’apparente le plus souvent à des rassemblements de personnes).
- qui présentent un risque pour la sécurité des personnes, des animaux, de l’environnement ou des biens.
En résumé ?
Abstenez-vous de voler en drone pendant les étapes sur le parcours du Tour de France 2024 !
Par ailleurs, la circulaire AIC France A 10/24 concernant le Tour de France rappelle qu’il y a pendant la course « une concentration d’aéronefs à proximité du parcours », qui « opèrent respectivement comme plateformes de caméras (hélicoptères) et comme relais radio et vidéo (avions et hélicoptères) et de diffusion (avions) ». Elle ne fait pas mention aux drones accrédités, lesquels complètent pourtant ce dispositif.
Elle ajoute qu’il est « rappelé que les aéronefs sans équipage à bord peuvent faire l’objet d’une neutralisation s’il est considéré qu’ils constituent une menace pour la sécurité publique en vertu des dispositions de l’article R. 213-2 du code de la sécurité intérieure ». Elle conclut enfin qu’il « est recommandé de ne pas conduire d’activités aériennes […] à proximité immédiate du parcours ».