(Mise à jour) Streaming en vol : comment diffuser la vidéo en live avec DJI Fly et SkySync (gratuitement)

Je vous avais parlé de la solution de streaming SkySync avec une méthode pas-à-pas. L’éditeur m’a indiqué une méthode plus efficace pour profiter du streaming avec son outil ! Plus efficace ? Oui : elle permet de se passer d’un logiciel comme VLC, fonctionne avec la plupart des navigateurs web, offre une lien sous la forme d’une URL à partager et d’un QRcode pour un partage encore plus facile !

Mais, surtout, l’obtention du flux vidéo est beaucoup rapide avec une latence particulièrement faible. Le jour et la nuit par rapport à la première solution que je vous ai présentée…

Les premières étapes sont semblables, les différences apparaissent à partir de l’étape 6. 

Rappel…

SkySync est un outil de streaming vidéo destiné aux drones de DJI fonctionnant avec l’application DJI Pilot 2, comme les Mavic 3 Enterprise, M30, M300 et M350RTK. SkySync est proposé par la société néerlandaise Mapture.ai, spécialisée dans les drone-in-a-box (les drones opérés à partir d’une station).

SkySync propose aussi un service de diffusion du flux vidéo en RTMP (Real Time Messaging Protocol) pour un usage avec tous les drones proposant ce protocole.

La compatibilité de SkySync ?

Le service fonctionne avec tous les logiciels qui prennent en charge le protocole RTMP. C’est le cas de DJI Fly, qui dispose d’une option de diffusion en RTMP sur les radiocommande RC-N1 et RC-N2, à utiliser avec un smartphone. Mais pas sur les radiocommandes RC1 et RC2 avec écran intégré.

Débuter avec RTMP ?

Vous pouvez vous débrouiller pour mettre vous-même en place un flux vidéo via RTMP, mais ce n’est ni intuitif ni facile. Le but de SkySync est de proposer de simplifier la mise en route, via le service app.skysync.io.

Streamer, en 12 16 étapes

1) Pointez un navigateur sur le web service app.skysync.io. Cliquez sur Sign Up pour vous inscrire, il faut simplement indiquer un email et un mot de passe. Le service vous envoie un mail pour valider l’inscription.

2) Cliquez sur Login, indiquez votre email et votre mot de passe, et cliquez sur Continue.

3) Vous arrivez sur le tableau de bord du service, qui répertorie les diffusions vidéo que vous avez mises en place. Pour le moment, il n’y en a aucun. Vous pourrez en créer un avec la version gratuite de app.skyskync.io. Un seul, car pour en créer plusieurs, il faudra payer. Cela permet d’essayer le service, autant de temps que vous le désirez. Cliquez sur Add Source.

4) Donnez un nom au stream et cliquez sur Add Source.

5) Le stream RMTP est affiché dans le tableau de bord.

6) Cliquez sur show pour visualiser le lien vers le flux RTMP. Ce lien est celui qui permet d’accéder au flux depuis n’importe quel outil compatible avec la lecture d’un stream vidéo.

7) Allumez votre drone, passez dans DJI Fly, touchez « … » en haut à droite du retour vidéo pour accéder aux réglages de DJI Fly.

8) Touchez Transmission, puis Plateformes en diffusion en direct.

9) Touchez RTMP.

10) Dans l’adresse RTMP, indiquez le lien vers le stream RTMP. Attention, le clavier des smartphones introduit parfois des espaces dans l’url – il faut veiller à les retirer ! Touchez OK.

11) Choisissez la définition du stream et choisissez aussi le débit vidéo. Je vous recommande 720p et 3Mbps pour vos premiers essais. Touchez Démarrer.

12) Un compte à rebours de 3 secondes s’affiche à l’écran.

13) De retour sur votre navigateur web, cliquez sur New Shared Link. Cliquez sur 10 minutes. C’est la durée pendant laquelle le lien vers le stream sera disponible. 

14) Dans la fenêtre qui s’affiche, vous obtenez un QRcode qui permet d’accéder directement au stream depuis un smartphone ou une tablette. Il y a aussi l’url avec le lien vers le stream pour un usage depuis n’importe quel navigateur web. Vous pouvez le copier-coller, cliquer sur l’icône pour le copier dans le presse-papier, ou l’icône pour partager !

15) Le lien permet d’accéder au stream qui s’affiche dans votre navigateur web, quasiment instantanément. Et, c’est une excellente nouvelle, avec une latence très réduite. En 4G, lors de mes essais, elle est toujours restée à environ 1 seconde – c’est très correct ! Vous pouvez même diffuser l’image vers un autre périphérique, par exemple un téléviseur ! La durée restante s’affiche à l’écran, c’est un compte à rebours sur les 10 minutes de stream gratuites.

16) Lorsque le lien expire au bout de 10 minutes, il faut cliquer sur New Shared Link pour relancer un stream – mais attention, tous les spectateurs seront déconnectés et devront utiliser le nouveau lien. Pensez à supprimer les stream expirés en cliquant sur Revoke. Pour obtenir des streams de plus de 10 minutes, il faudra souscrire à une option payante (30 € par mois, hors taxes).

 

Un commentaire sur “(Mise à jour) Streaming en vol : comment diffuser la vidéo en live avec DJI Fly et SkySync (gratuitement)

  1. Test aujourd’hui à l’instant , en wifi , dans le jardin , puis via la 5G pour comparer , c’est une vraie catastrophe, je suis 1 images toutes les 10 secondes.

    La meme chose en RTMP sur Youtube, 1 image par seconde.

    Tuto utile parce qu’on cherche tous ce genre de solution pratique , facile à mettre en place , mais il faut que la connexion des serveurs suivent et j’ai l’impression que ce n’est pas le cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×