DJI : l’Avata 2 est désormais compatible avec l’équipement casques et radios de l’Avata 1 (oui mais…)

L’écosystème autour de l’Avata 2 a été amélioré par DJI ! L’Avata 2 (voir le test ici) est désormais compatible avec les casques Goggles 2 et Goggles Integra, ainsi que les radios RC Motion 2 et Radiocommande 2.

Si vous disposez de ces accessoires, vous pouvez par conséquent acheter un Avata 2 « nu », sans besoin d’investir dans un casque Goggles 3, un RC Motion 3 ou une Radiocommande 3. Et ça, c’est une excellente nouvelle ! 

Le résumé des bonnes nouvelles pour l’Avata 2 ?

  • C’est important : la connexion à DJI Fly sur l’Avata 2 et sur l’Avata 1 via les casques et la mise à jour n’ont pas fait sauter le mode FCC ! Mieux encore : une fois le hack HAM appliqué, le choix des canaux est proposé, il n’y a plus besoin de faire la modification via l’app B3yond, Drone-Tweaks ou Drone-Hacks pour y accéder. 
  • La mise à jour du casque Goggles 3 ajoute le mode 4K à 100 images par seconde pour réaliser de beaux ralentis (mais pas en FOV Ultralarge ni en 4/3 ni avec la stabilisation HorizonSteady).
  • Le casque Goggles 3 utilisé avec le Mini 4 Pro et le Air 3 (en O4) permet de profiter des mode D-log M et HLG.
  • Les Goggles 3 permettent désormais de diffuser un signal depuis un smartphone ou un ordi vers le casque, par exemple pour regarder un film (mais ça n’a pas fonctionné pour moi).

Les mauvaises nouvelles ?

Est-ce que, comme d’habitude, il y a des incompatibilités, des difficultés de mise à jour. Oui, évidemment…

  • Le casque Goggles 2 ou Integra peut être utilisé avec l’Avata 2, mais uniquement si vous utilisez la Radiocommande 2 ou le RC Motion 2. Vous ne pouvez pas combiner l’Avata 2, le casque Goggles 3 et la Radiocommande 2 et le RC Motion 2, ou l’Avata 2, le casque Goggles 2 ou Integra et la Radiocommande 3 et le RC Motion 3, ni panacher les différentes générations de composants.
  • Cela signifie que si vous achetez le pack avec un Avata 2 avec Goggles 3 et RC Motion 3, vous ne pourrez pas utiliser votre ancienne Radiocommande 2. Il faudra utiliser les Goggles 2. Dommage…
  • Avec l’Avata 2, le casque Goggles 2 et la Radiocommande 2, j’ai expérimenté une portée très médiocre, et pourtant j’étais en mode FCC. Ce sera à tester dans différents environnements, mais j’ai été très déçu de l’expérience. Il est probable que l’Avata 2 que la différence de technologie entre O3 ou O3+ (des casques Goggles 2 et Integra) et O4 (sur le casque Goggles 3) explique la perte nette de qualité que j’ai ressentie.
  • Les Goggles V2 ne sont pas compatibles avec l’Avata 2.
  • Les Goggles 3 ne sont pas compatibles avec le DJI O3 ni les DJI FPV Air Unit ni Vista.
  • Les Goggles 3 ne sont pas compatibles avec l’Avata 1.
  • La mise à jour aboutit parfois à un échec – il faut de la patience, surtout quand les serveurs de DJI sont saturés.

Comment effectuer la mise à jour ?

Si vous disposez d’un casque Goggles 2 ou Integra, d’une Radiocommande 2 ou RC Motion 2, vous pouvez l’utiliser avec l’Avata 2 après mise à jour de tous les composants. La mise à jour repose sur DJI Fly (à télécharger ici) connecté au Goggles 3, aux Goggles 2 ou aux Goggles Integra. N’oubliez pas charger toutes les batteries avant de lancer des mises à jour.

Si après mise à jour des Goggles 2 et Integra vous ne parvenez pas à appairer la Radiocommande 2 ou le RC Motion 2, c’est probablement parce que tous les composants ne sont pas à jour. Vous pouvez utiliser DJI Assistant 2 (gamme drones de loisir) sur PC Windows ou Mac pour effectuer ces mises à jour pour chacun d’eux via le câble USB-C (mais l’outil n’était pas encore disponible lorsque j’ai voulu effectuer les mises à jour).

Dans ce cas, la solution consiste à appairer l’Avata 1 (et il faut donc un Avata 1 opérationnel pour réaliser la manipulation) aux Goggles 2 ou Integra, et à la Radiocommande 2 ou le RC Motion 2. Il est probable que l’Avata 1 s’appaire sans souci au casque Goggles 2 ou Integra, mais refuse de connecter la Radiocommande 2 ou le RC Motion 2. Dans ce cas, lancez un appairage entre l’Avata 1 et la Radiocommande 2. Puis à nouveau avec le casque. DJI Fly finira alors la mise à jour de la Radiocommande 2. Faites de même avec le RC Motion 2. Une fois que tous les composants seront à jour, ils pourront être appairés à l’Avata 2. C’est un peu pénible…

N’oubliez pas qu’après une mise à jour majeure, l’Avata (1 et 2) perd ses réglages principaux. Il faut les régler à nouveau. C’est le cas de la hauteur maximale de vol, du RTH, du mode de la radiocommande (les usagers en modes 1 et 3 risquent d’être surpris au décollage s’ils n’y prêtent pas attention), du réglage du mode Manuel (il faut l’activer  à nouveau et débloquer la limitation d’inclinaison), de l’enregistrement automatique à l’armement, etc.

Si le casque se plaint d’erreur de « données temps réel », passez dans les Paramètres, A propos, Base de données Flysafe et mettez à jour – il faut que le casque soit connecté à DJI Fly et que l’Avata soit allumé pour que cela fonctionne.

Donc en résumé ?

La compatibilité de l’Avata 2 avec les casque 2 et Integra, Radiocommande 2 et RC Motion 2, est une excellente nouvelle. Mais il y a des limitations, des incompatibilités qu’il vaut mieux connaitre.

Comme d’habitude, je vous recommande d’attendre un peu avant de réaliser les mises à jour, le temps que les geeks (dont je suis) fassent les frais des bugs à découvrir et si possible trouvent des solutions aux éventuels soucis…

Le tableau récapitulatif de la compatibilité entre les radiocommandes et les drones qui vous intéresse, ça se passe iciLe tableau récapitulatif de compatibilité entre les casques et les drones qui vous intéresse, ça se passe ici

8 commentaires sur “DJI : l’Avata 2 est désormais compatible avec l’équipement casques et radios de l’Avata 1 (oui mais…)

  1. Merci pour les explications. Un tableau mentionnant toutes les compatibilités serait pratique.

  2. @ Rando67 : Il y a un tableau pour les radios et un tableau pour les casques en lien dans le post. J’ai du séparer tellement il y a de références 🙁

  3. Suite à l’achat de l’avata 2 puis-je espérer une mise à jour du casque V3 vers DJI O3 AIR unit ?
    J’aimerais bien pouvoir moderniser mon vieux bolide X210… l’avata 2 m’ayant remis en appétit 🙂
    Ou alors va-t-il falloir attendre la sortie future d’un DJI O4 AIR unit ?

  4. Visiblement, l’update de firmware a aussi rendu le hack FCC ham_cfg_support non fonctionnel. Info ou intox? Des gens ici qui pourraient confirmer ou infirmer?

  5. @ Isiloki : Intox 🙂 Comme je l’ai rapporté ici, non seulement le hack HAM fonctionne toujours, mais en plus il n’y a plus besoin de l’app B3yond, Drone-Tweaks ou Drone-Hacks pour obtenir l’accès au choix des canaux.

  6. @Isiloki je vais me répéter, mais si tu démarres dans l’ordre suivant le hack fonctionne toujours (en mode manuel only)
    1 Masque (avec fichier dans la racine de la carte micro sd
    2 Radiocommande
    4 Avata 2

  7. @ Fred, merci pour ces détails. J’ai l’impression qu’il y a une erreur dans le tableau de compatibilité des radiocommandes. Pour la radiocommande DJI FPV 2 et le RC Motion 2, il est indiqué uniquement avec les Googles 3. Ne serait-ce pas plutôt : uniquement avec les Googles 2 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×