HGLRC Rekon Y6, le retour des tricoptères !

rekon y6Le Rekon Y6 s’apparente aux tricoptères, des appareils reposant sur 3 moteurs, ont été expérimentés à de nombreuses reprises. Leur plus grand défaut ? Il faut un servo pour contrôler l’inclinaison du moteur arrière. Sur un drone FPV susceptible d’être malmené par son pilote, cela constitue un élément de fragilité.

La solution ? C’est l’usage d’une configuration coaxiale : il y a 6 moteurs en tout, qui se présentent en 3 paires contrarotatives. C’est la solution qu’a choisi HGLRC pour son Rekon Y6, elle dispense l’appareil d’un servo… Ce drone FPV a été conçu en collaboration avec Dave_C.

Tricoptère pour le long range ?

Le constructeur destine cet appareil aux vols long range. Il repose sur une structure en carbone pour des dimensions, hors hélices, de 24 x 21 cm. Le contrôleur de vol est un AIO Specter F722 couplé à un ESC 6 en 1 de 40A.

Les moteurs sont des brushless 2004 à 1800KV pour des hélices de 5 pouces tripales Gemfan 5125-3. L’équipement inclut aussi un GPS M100mini et un buzzer Soter FPV. Selon Dave_C, la configuration est prévue pour porter une caméra GoPro (non naked) en souplesse.

La partie radio et vidéo ?

HGLRC propose 3 versions du Rekon Y6. Il y a la version analogique (271,4 grammes sans batterie) avec un émetteur vidéo Zeus1.6W qui, comme son nom l’indique, est capable d’émettre jusqu’à 1600 mW – n’oubliez pas que la puissance maximale autorisée est de 25 mW en Europe. Il y a la version avec un boitier DJI O3 et sa caméra (294,9 grammes). Enfin il y a une version avec un Walksnail Avatar Moonlight (298,6 grammes).

L’appareil est fourni avec un récepteur radio ExpressLRS 2,4 GHz ou TBS Crossfire Nano RX (même pour la version en DJI O3 qui comprend déjà la partie radio si vous êtes équipé d’une Radiocommande 2 de DJI).

L’alimentation ?

La batterie recommandée par HGLRC est une LiPo 6S de 3000 mAh ou un Li-ion 6S de 4000 mAh pour une autonomie qui peut atteindre, selon le constructeur, les 20 minutes. La prise est une XT60 fixée sur la structure. Elle est installée sous l’appareil, en sandwich entre la structure et une plaque de carbone en X qui fait office de train d’atterrissage.

Le prix du Rekon Y6 ?

Le Rekon Y6 est proposé à partir de $280 directement sur le site de HGLRC (port compris mais hors taxes).

La minute réglementaire

Cet appareil étant prêt à voler, sans indication de classe et commercialisé après le 1er janvier 2024, il n’est pas autorisé à voler en catégorie Ouverte en Europe.

D’autres photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×