Photogrammétrie : gratuité de RealityCapture 1.4, pour modéliser en 2D et 3D depuis des photos en drone !

C’était une promesse du géant du jeu vidéo Epic Games, suite à son acquisition de CapturingReality : le logiciel RealityCapture est désormais gratuit – sauf si votre société génère des revenus bruts de plus d’un million de dollars.

C’est un joli pavé dans la mare des outils de photogrammétrie, puisque leur coût est généralement très élevé, bien trop pour le plaisir d’un particulier ou la rentabilité d’une petite structure. 

Comment se procurer RealityCapture ?

Il faut un PC sous Windows et pointer un navigateur web vers la page dédiée au logiciel, ici. Il faut d’abord télécharger le lanceur d’Epic Games, puis installer RealityCapture. Il faut aussi créer un compte – ou utiliser l’un de vos comptes sur les réseaux sociaux. 

Et ensuite ?

C’est à vous de jouer ! RealityCapture ne s’occupe pas de la captation des données : à vous de réaliser vos prises de vues méthodiquement, manuellement ou avec l’aide d’un logiciel spécialisé si votre drone le permet.

Je vous avais présenté un tuto avec le logiciel 3DF Zephyr Free ici. Intéressant mais limité dans sa version gratuite. Avec RealityCapture, c’est simple : vous profitez d’un outil bien plus puissant, sans limite et gratuit !

Le principe ?

Cliquez sur Map Wizard, indiquez le répertoire ou les photos géolocalisées de ce que vous souhaitez modéliser. Précisez si vous désirez un modèle 2D ou 3D, suivez les instructions (sans rien changer dans un premier temps), cliquez sur GO et… soyez patient.

La modélisation est plus ou moins rapide selon le nombre de photos et la puissance de votre ordi. Vous obtenez le résultat, en 2D ou en 3D, que vous pouvez consulter, exporter… La première approche étant faite, vous pourrez vous plonger dans les réglages pour optimiser vos créations.

Le résultat ?

Je me suis amusé à reconstituer des cartes 2D et modéliser quelques bâtiments en 3D à partir de prises de vues que j’avais stockées. Les résultats sont excellents, plutôt rapides à obtenir même en demandant des détails fins.

Et, surtout, le logiciel offre un nombre très impressionnants de réglages avancés, indispensables pour ceux qui sont exigeants dans leurs réalisations, mais qui nécessitent d’y consacrer un peu de temps pour tout comprendre.

Et au final ?

Cette gratuité d’un logiciel de photogrammétrie, pour sa partie modélisation, est un petit bonheur pour tous ceux dont les essais jusqu’à présent été entravés par le coût élevé des concurrents de RealityCapture…

Source : CapturingReality

Un commentaire sur “Photogrammétrie : gratuité de RealityCapture 1.4, pour modéliser en 2D et 3D depuis des photos en drone !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×