NewBeeDrone présente le StingerBee HD, un drone FPV 3 pouces sous les 250 grammes

Avec le StingerBee HD, NewBeeDrone entend proposer un drone FPV de moins de 250 grammes. Les constructeurs et intégrateurs s’efforcent désormais de commercialiser des drones sous la barre des 250 grammes, le but étant bien évidemment de profiter d’une réglementation la plus light possible dans la plupart des pays de la planète.

Les caractéristiques ?

L’appareil repose sur une frame carbone en forme Deadcat pour éviter que les hélices n’apparaissent à l’image. Le contrôleur de vol est un NewBeeDrone Infinity AIO 255 basé sur un processeur F7 et incluant un ESC 4 en 1 de 45A. Il dispose d’un connecteur microUSB, de 6 UART et d’une Blackbox de 128 Mo. Sa connectique est prête pour brancher un DJI O3 sans soudures. 

Les moteurs sont des brushless Flow 1404 à 4000KV pour des hélices tripales de 3 pouces Gemfan 3020. NewBeeDrone a ajouté un GPS M10Q (avec boussole intégrée). L’alimentation est prévue pour une batterie avec un connecteur XT30. Le constructeur recommande une Lipo 4S de 550 mAh.

Les variantes ?

L’appareil est livré, au choix, sans récepteur, ou avec un récepteur de type TBS Crossfire Nano RX ou ExpressLRS. Côté vidéo, le StingerBee HD est compatible avec les deux principaux équipements du moment !

NewBeeDrone le propose avec un DJI O3 à bord, ou un kit Avatar Moonlight de Caddx, ou en versions sans l’équipement vidéo mais prêtes pour en installer un (sans soudures). Si vous préférez monter votre drone vous-même, il commercialise un kit avec la frame, et les pièces détachées à l’unité (séparément).

Le prix du StingerBee HD ?

A partir de $46 (hors port, hors taxes) pour la frame nue, de $299 pour la frame montée mais sans équipement vidéo, de $519 pour la frame prête à voler.

La page répertoriant toutes les versions et les pièces détachées se trouve ici, sur le site de NewBeeDrone.

La minute réglementaire

Ce drone est dépourvu d’indication de classe et mis sur le marché après le 1er janvier 2024. Il n’est donc pas utilisable en Europe en version prête à voler. Mais si vous le composez à partir de la frame nue en choisissant vos pièces, il devient un appareil « construit à titre privé ». Dans ce cas, s’il est capable de voler à plus de 68,4 km/h (ce qui est fort probable), il est à opérer en sous-catégorie A3. Sinon il est à opérer en sous-catégorie A1, plus permissive.

D’autres photos

4 commentaires sur “NewBeeDrone présente le StingerBee HD, un drone FPV 3 pouces sous les 250 grammes

  1. Bonjour Fred.
    Au top le paragraphe « La minute réglementaire ». Par contre j’étais passé à côté de la limite de 68.4 km/h pour les appareils construits à titre privé de moins de 250 g pour les voler en sous-catégorie A1. Pourrais-tu me dire d’où vient cette règle (ou me renvoyer vers un lien qui l’explique) ? Je ne la trouve pas sur le guide de la catégories ouverte de la DGAC, ni sur le site service-public.fr.
    Merci d’avance.

  2. Rebonjour,
    Je viens de retrouver l’information (19 m/s pour les appareils mis sur le marché après le 1er janvier 2024, donc je ne suis pas concerné avec mon appareil de fin 2023, ce qui explique ma méconnaissance de cette règle). Mes excuses pour le commentaire inutile. Comme quoi, elle est vraiment utile cette minute réglementaire.
    Bonne journée

  3. @ k1k1moi : Attention, ce n’est pas uniquement pour les appareils construits à titre privé mis sur le marché après le 1er janvier 2024, c’est pour tous les appareils construits à titre privé.
    Ca se passe dans le règlement 2019/947, UAS.OPEN.020 qui décrit les drones opérés en sous-catégorie A1 (pas de date), point 5) : pour être opéré en sous-catégorie A1, un drone construit à titre privé doit peser moins de 250g et avoir une vitesse max de moins de 19 m/s.

    Si un drone construit à titre privé pèse plus de 250g ou s’il vole à plus de 68,7 km/h (19 m/s), alors il est à opéré en sous-catégorie A3.
    Ca se passe dans le règlement 2019/947, UAS.OPEN.040 qui décrit les drones opérés en sous-catégorie A1 (pas de date), point 4)a) : pour être opéré en sous-catégorie A3, un drone construit à titre privé doit peser moins de 25 kg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×