Ukraine : monter un drone FPV avec une prothèse de bras, c’est possible !
Une vidéo publiée dans un tweet de Mykhailo Fedorov, vice-premier ministre d’Ukraine et ministre de la transformation digitale, fait le buzz sur les réseaux sociaux.
En Ukraine…
Elle montre Mykola, un militaire ukrainien en train de monter un drone FPV. La particularité ? Une prothèse remplace son bras droit…
Le contexte est décrit par un article publié par Rubryka. Electricien de métier, mobilisé dans l’armée pour le conflit entre l’Ukraine et la Russie, Mykola a été gravement blessé en 2023. Son bras droit n’a pas pu être sauvé par les médecins.
Le tweet de Federov précise que « Pendant la bataille, Mykola a perdu son bras, mais pas sa résilience. Après une difficile récupération et un entraînement avec une prothèse bionique par EsperBionics, il est de retour à son ancien métier : l’artisanat. Mais au lieu d’appareils électroménagers, il construit des drones de reconnaissance FPV – avec une précision incroyable ! ».
Qui est Esper Bionics ?
C’est une société ukrainienne qui travaille sur « l’augmentation humaine » avec des « écosystèmes bioniques d’objets connectés pour repousser les limites du potentiel de l’homme ». Elle propose des prothèses de bras et de mains qui semblent très prometteuses.
Sources : le compte X de Mykhailo Fedorov, Rubryka et Esper Bionics
Note : les « informations » diffusées par les différents médias, côté ukrainien comme côté russe, officiels et non officiels, sont à considérer avec recul et discernement puisqu’il s’agit le plus souvent d’outils destinés à la propagande.
During battle Mykola lost his arm, but not his resilience. After a tough recovery and training with a bionic prosthesis by @EsperBionics he’s back to his former occupation – crafting. But instead of appliances, he builds reconnaissance FPV drones – with incredible precision! pic.twitter.com/vgBFgfBSKi
— Mykhailo Fedorov (@FedorovMykhailo) March 17, 2024
il va pouvoir monter une bombe dessous et perdre son deuxieme !
@ ahi
c’est sensé être drôle ?