Une animation de 3 chevaux en drones à Dubaï : vrai ou fake ?
Une vidéo de chevaux en drones se répand de manière virale sur les réseaux sociaux. On y voit un hippodrome de nuit au-dessus duquel évoluent trois chevaux modélisés en 3D par des drones. Les spectateurs filment la scène, pour un effet très réussi.
Oui mais non…
Il est difficile de retrouver la première publication de cette vidéo, elle semble avoir été postée par un opérateur d’activités liées aux chevaux à Dubaï et Abu Dhabi aux Emirats arabes unis. A y regarder de plus près, le détecteur de bullshit passe dans le rouge…
- les chevaux évoluent beaucoup trop vite pour que l’animation puisse être réalisée avec des drones, d’autant que les spectateurs sont filmés à vitesse normale.
- les spectateurs semblent filmer l’animation, mais ils regardent la course qui se déroule en arrière-plan sur l’hippodrome et filment les vrais chevaux.
- les spectateurs ne lèvent pas la tête pour regarder les chevaux dans le ciel.
- les drones n’apparaissent pas sur l’écran des smartphones.
- La patte d’un cheval passe devant la tête d’un spectateur. Oups : le masque d’incrustation n’a pas bien fonctionné ! Le fake ne fait plus de doute…
Conclusion : des chevaux en drones ?
Non. Sur une vidéo de spectateurs d’une course de chevaux nocturne a été incrustée une animation de chevaux modélisés en 3D. La main qui apparait à plusieurs reprises pour pointer les animations a probablement aussi été incrustée sur la vidéo originale… Notez que la Dubaï World Cup a bien accueilli un show en drones, mais l’événement s’est déroulé en 2022, proposé par Lumasky.
Pour la rapidité, on pourrait imaginer des drones qui formeraient une trame et qui ne s’allumeraient au fur et à mesure selon l’animation à l’image des pixels d’un écran. Pas besoin qu’ils se déplacent pour créer le mouvement, nan ?
@ Elticail : J’imagine que ce serait possible, mais avec du flickering…
Mais bon, dans ce cas précis, c’est juste un montage 🙂
Si on regarde bien les spectateurs ils ne regardent pas franchement dans la direction, quand aux smartphones qui filment il visent beaucoup trop bas, sans parler de la rapidité des sabots, trame ou pas trame !