Axiale affirme être « le 1er centre de formation en France à certifier un télépilote aux scénarios européens »
Vous l’aurez noté ces dernières semaines, les organismes de formation rivalisent de déclarations au sujet des formations théorique (CATS) et pratique pour opérer en catégorie Spécifique sous scénarios européens STS-01 et STS-02.
Axiale, un centre de formation aux métiers du drone basé près de Perpignan, dans le Nord et en Vendée, a diffusé un communiqué de presse dans lequel il indique disposer « de quatre instructeurs [qui] ont tous passé avec succès le CATS dès les premières semaines de janvier pour être prêts ». Et assure, en s’appuyant sur la dérogation mise en place par la DSAC (voir ici), que « Axiale est le premier organisme de formation en France à certifier un télépilote de drone aux scénarios européens ce lundi 12 février 2024 ». Alors, vraiment premier ? Je n’ai pas la possibilité de le vérifier…
Source : Axiale sur Facebook
À savoir qu’il y a des centres qui ont fait passer le CATS aux instructeurs en novembre 2023. Il va falloir arrêté d’affirmer tout et n’importe quoi.
La course au baratin ….. signe des centres peu sérieux !!!
Les centres sérieux vont arriver en seconde vague.
Félicitations à Axiale pour prendre les devants et pouvoir proposer des cours sur les scénarios européens, tant attendus par les télépilotes qui souhaitent se lancer dans l’aventure!
Bravo et courage aux centres pour les mises à jour. Peu importe qui est premier. Peu importe qui s’est investi pour obtenir des avancées (sans doute pas un exploit individuel…), l’essentiel est le bénéfice relatif pour l’ensemble de la filière.
Quelque soit la catégorie (Ouverte ou Certifiée) les brevets ou les certificats ne sont pas délivré par les centres de formations. Il est donc impossible qu’un centre de formation certifie un télépilote ni au BAPD, ni au CATT et encore moins au CATS. Il peut délivrer une attestation de formation pratique mais cela ne correspond pas à une certification. Concernant, le CATS, il sera possible de le passer en France qu’à partir de juillet (si tout va bien) pour être « certifié ». Il est cependant possible de le passer dans d’autres pays de l’UE.
De plus, à l’heure où j’écris ces mots, la dérogation DGAC / DSAC pour les formations pratiques en catégorie Spécifique et scénarios européens n’est pas encore en ligne (problème informatique ;). Donc pour le moment stand-by.