Ukraine : à quoi servent les tiges de métal montées sur les drones FPV ?

Sur les vidéos récentes de drone FPV opérés par des pilotes ukrainiens dans des missions suicide contre les forces russes, on voit des tiges en métal à l’image.

A quoi servent-elles ?

Un article du site média suisse Watson l’explique : pour préparer une mission, un militaire ukrainien « assemble les quadcoptères juste avant leur utilisation et fixe des projectiles à charge creuse sciés à l’aide de serre-câbles. Pour le mécanisme de mise à feu électrique, il utilise pour chaque drone deux rayons de vélo du fabricant suisse DT Swiss, dont il plie l’un à la forme souhaitée à l’aide d’une pince ». 

Lorsque les rayons de vélos pliés se touchent suite à un impact, ils font contact et déclenchent la mise à feu : la charge explose. L’article décrit aussi des drones relais qui servent à augmenter la portée vidéo, et des drones caméras pour filmer les opérations. Les images, parfois dures à visionner comme celles-ci (il en existe de beaucoup plus dures encore), sont diffusées sur des comptes ukrainiens dans un but de déstabilisation de l’adversaire.

Note : les « informations » diffusées par les différents médias, côté ukrainien comme côté russe, officiels et non officiels, sont à considérer avec recul et discernement puisqu’il s’agit le plus souvent d’outils destinés à la propagande.

Sources : Watson.ch et compte X de Serhii Sternenko

Un commentaire sur “Ukraine : à quoi servent les tiges de métal montées sur les drones FPV ?

  1. C´est bien de recycler.
    Faut dire qu’ils en connaissent un rayon les types.
    Ça marche aussi avec les roues Campagnolo, Mavic ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×