Irlande : consultation publique au sujet des drones

Pour mémoire, la République d’Irlande est membre de l’Union Européenne, elle a donc adopté la réglementation européenne basée sur les textes 2019/945 et 2019/947. Mais l’administration semble vouloir prendre un peu d’avance sur les prochains développements de la réglementation.

C’est la raison pour laquelle le ministère des Transports irlandais a publié un document dans lequel il expose les enjeux des prochaines années concernant les drones. Dans cette courte étude, l’administration montre sa volonté de définir « le contexte de l’élaboration du cadre politique, la portée de la politique et l’avenir actuel et potentiel du secteur des UAS ».

Et pour cela ?

Le document en libre consultation constitue un état des lieux des drones. Vous y reconnaitrez, pour l’anecdote, des affiches de la DGAC par Raymond Deymonaz, bidouillées avec des bulles en anglais !

Dans ce document sont greffées des observations – ou plutôt des questions adressées au exploitants UAS. Elles sont assez ouvertes – ce n’est pas un QCM -, mais sont principalement axées sur les usages professionnels voire industriels. Un exemple ? Plusieurs questions concernent l’augmentation de l’usage des drones en zones urbaines et rurales et pour y parvenir les conditions d’application de solutions de régulation basées sur le U-Space.

Répondre à la consultation publique ?

Même si vous n’êtes pas irlandais, même si vous détestez entendre braillé le refrain des lacs du Connemara après des abus de Guinness et de Whiskey, vous pouvez répondre aux questions via un formulaire en ligne, ici. Voici les questions traduites en français depuis l’anglais – mais elles sont aussi proposées en gaélique irlandais ! La consultation publique est ouverte jusqu’au 8 mars 2024.

  • Comment l’Irlande peut-elle se positionner en tant que leader de l’innovation dans le secteur des UAS pour bénéficier à notre économie et à notre société du développement et de l’adoption de nouvelles technologies et services associés aux UAS ?
  • Quels sont les éléments fondamentaux nécessaires au développement du secteur des UAS en Irlande ?
  • Quelles sont vos préoccupations concernant l’utilisation accrue des UAS dans les zones urbaines et rurales ? Comment ces préoccupations peuvent-elles être traitées/allégées ?
  • Comment financer le développement de l’U-space ?
  • Quelles mesures immédiates l’Irlande devrait-elle prendre pour mettre en œuvre le règlement U-space ?
  • Qui devrait pouvoir initier une demande d’établissement de zones géographiques UAS (pour des raisons de sûreté, de sécurité, de confidentialité ou d’environnement) et sur quels critères doit-on établir une telle zone ?
  • Comment pouvons-nous améliorer la sensibilisation du public et des opérateurs d’UAS de loisirs au droit relatif à l’utilisation des UAS ?
  • Que peut-on faire de plus pour mettre fin à l’utilisation abusive et illégale des UAS ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×