Helicomicro est de retour…

Il ne vous aura pas échappé que Helicomicro battait de l’aile ces derniers jours. La principale raison de ces difficultés, c’est que la base de données des posts est un dinosaure créé en 2011 ! Autant dire qu’il s’agit de l’ère précambrienne des drones… Quand cette base tousse, il y a plusieurs centaines de Go (compressés !) de sauvegardes à manipuler, et c’est un peu délicat à gérer. 

Là-dessus se sont greffés des soucis avec le thème WordPress et, comme d’habitude, les incessantes attaques de robots malveillants qui n’autorisent pas à baisser la garde – les chiffres de tentatives de hacking sont hallucinants.

Et maintenant ?

La base de données a été nettoyée autant que possible (mais elle reste énorme), et le thème changé. J’ai choisi un modèle beaucoup plus simple, moins paramétrable, que j’espère plus robuste. Le rouge est toujours là, sinon vous seriez perdu ! Il y a aussi de la pub Google (qui me permet de payer les frais de fonctionnement).

Je tenais à remercier tous ceux qui m’ont proposé leur aide ou qui m’ont simplement encouragé : ça fait tellement de bien quand tout est compliqué…

25 commentaires sur “Helicomicro est de retour…

  1. C’est jamais agréable d’avoir du cambouis jusqu’au coude, mais quand il faut il faut. 👏

  2. Salut Fred. Juste une question puisque tu en parles : ça te porte préjudice quand on consulte le site avec un bloqueur de pubs type Adblock ou ça ne change rien sur les revenus publicitaire ? (Pas besoin de rentrer dans le détail, ça ne nous regarde pas. On veut juste soutenir ton travail de qualité). La plupart de temps il est désactivé mais pas toujours.

  3. Slt Fred,

    Merci pour ton taff, Super nouveau pour ton site ! Est ce que les flux RSS ne marche t il ? de sorte a avoir chaque post sur mon serv discord ! ca serait top ! car j oublie souvent de le faire malgré que je regarde souvent ton site pour loupé aucun actus ! ou sinon ouvrir un serv discord et comme ca je pourrais m abonné a tes news de ton serv discord qui seront automatiquement publié sur mon serv enfin c’est une idéé ! En tout cas Gros GG pour ton taff !

  4. @ k1k1moi : Les pubs me servent à payer le serveur et le support. Les bloquers me font évidemment perdre un peu. Mais je n’ai pas trop cherché à forcer la main comme je n’ai pas besoin de sommes folles, dans la mesure où je ne cherche pas à gagner des $$ via le site, je désire simplement que les frais techniques soient couverts.

    Si je voulais monter en puissance pour que ça rapporte, il faudrait que je pousse des actus avec « crash » et « accident » dedans, que je propose de l’affilié, que je copie/colle des communiqués de presse et que j’automatise des sujets via ChatGPT… Comme ce n’est pas ce que j’aurais envie de lire, je ne fais pas 🙂

  5. Alors c’est fort! Je te suis depuis 2014 (avec l’achat d’un petit Hubsan x4) et je ne loupe pas un jour d’actu, puisqu’Hélicomicro est ma page d’accueil. Et cette semaine où tout à foiré, je n’ai pourtant rien raté, car j’ai choppé une authentique grippe de chez « Grippe & brothers ». Donc je ne me suis aperçu de rien depuis le fond de mon lit. Astucieux non?
    Je te remercie encore pour tout ce que tu fais pour la commu, tu es indispensable (oui, sans toi je volerai en ville depuis 10 ans!).
    Longue vie à Hélicomicro!

  6. Idem que tous les autres, bon courage pour les soucis techniques et le hacking… Quelle plaie 🙁
    Encore merci pour ton superbe boulot dans tous les cas, tu vas loin en terme de précisions et d’analyses et c’est un bonheur de lire tout ce que t’écris.
    Seul critique je trouve qu’avec le nouveau site on a perdu de l’info, c’est vraiment plus simplifié en terme d’affichage et je suis pas fan des tuiles.

  7. C’est un double retour, car le flux Helicomicro semble remarcher sur Inoreader Android, après des années de cafouillage. Merci !

  8. 16 000 000 de tentatives de hack à 07AM?
    16 millions ?
    Y a quelqu’un qui ne vous aime vraiment pas ?
    Une agence gouvernementale qui n’aime pas (ou qui aime trop) les drones ?

  9. @Ellie De nombreuses tentatives de hack sont signalées par nous service de sécurité, oui. Le site n’a pas été compromis par cela. Le principal problème avec le site était un thème de site qui a été impossible à mettre à jour. La conception du thème était agréable à l’avant, mais le code était trop exempt de dépendances complexes qui conduisent à des erreurs et à des conflits de code avec d’autres codes de fonctionnalités du site. Après mûre réflexion et des conversations avec Fred, il était enfin temps de décider de passer à un thème stable, mieux codé et plus performant. Parfois, vous savez que vous devez faire quelque chose de difficile pour améliorer les choses à long terme, et que ce temps a atteint son délai maximum. C’est ainsi que le nouveau thème a été adopté.

  10. Je ne viens pas tous les jours mais régulièrement !
    Bon courage et merci d’avoir un site avec du contenu de qualité et pas pollué par des articles accrocheurs et vides !!!

  11. Respect pour la qualité du travail fourni !
    Respect dans ta ténacité et ta passion, que tu as choisi de partager depuis de nombreuses années, cher Fred .
    Mes + sincères encouragements et soutiens. Un grand MERCI.
    Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×