Réglementation : mise à jour du site officiel Alphatango

Le site officiel Alphatango est destiné à regrouper les formalités administratives concernant l’usage que vous faites des drones. Il a été mis à jour le 14 décembre 2023, avec quelques modifications de l’interface. Vous ne serez pas perdu si vous êtes habitué à Alphatango

Mais autant savoir ce qui a changé !

La page d’accueil d’Alphatango indique que cette mise à jour d’Alphatango ajoute la prise en compte des scénarios européens STS. En pratique, il y a quelques autres modifications qui ne sont pas documentées – et pas faciles à détecter puisqu’il faut se souvenir de l’interface précédente.

Ce que j’ai noté sur l’Alphatango nouveau ?

  • Ajout du bouton « Renouveler »  concernant le statut d’exploitant UAS (le renouvellement est requis tous les 5 ans).
  • Ajout du bouton « Demander la radiation » du statut d’exploitant d’UAS (si vous décidez de ne plus pratiquer de vols avec un drone ou un autre appareil télépiloté).
  • Ajout du bouton « Modifier / renouveler la déclaration » pour les scénarios standard (le renouvellement est requis tous les 2 ans).
  • Ajout des scénarios « STS-01 » et « STS-02 » et « Formation pratique STS-01 » et « Formation pratique STS-02 » dans « Modifier / renouveler la déclaration » pour les scénarios standard (car à compter du 1/1/2024, vous pouvez en théorie pratiquer des vols en scénarios européens).
  • Ajout du bouton « Renoncer » pour les Scénarios standard (si vous n’avez plus d’activité en scénarios standard, histoire d’éviter de devoir produire votre déclaration annuelle).
  • Ajout du bouton « Action pour un aéronef » dans l’onglet « Mes aéronefs », avec possibilité de « Déclarer la perte ou le vol », « Déclarer la cession », « Supprimer » (les fonctions existaient déjà, mais libellées sous d’autres formes).
  • Disparition des références au MANEX et à sa révision (attention, cela ne dispense pas pour autant d’avoir un MANEX à jour pour pratiquer en catégorie Spécifique).
  • Disparition de la mention au numéro ED pour les exploitants en scénarios nationaux, y compris dans le relevé de situation téléchargeable (mais il subsiste toujours une mention au numéro ED dans le formulaire de notification de vol !)

10 commentaires sur “Réglementation : mise à jour du site officiel Alphatango

  1. Hello!! En gros en étant déja en activité , on ne change rien pendant encore deux ans? Correct

  2. @ Garcia : Oui, si tu es déclaré en tant qu’exploitant en catégorie Spécifique / scénarios nationaux. Vérifie qu’il ne faut pas renouveler la déclaration au cas où.

  3. Bonjour,

    Le bouton « Action » était déjà présent sur les pages d’enregistrement de drones, avant la modification dont vous parlez et qui date d’hier 14/12/2023 (la présence de ce bouton remonte à plus d’un mois déjà).

    Cette mise à jour du site AT confirme qu’il est bel et bien possible de continuer à pratiquer en scénarios nationaux S1, S2 & S3 en 2024 et 2025 (pour peu que l’exploitant soit déclaré d’ici la fin de l’année 2023) et ce en même temps que les STS-x, dès l’instant que, pour ces derniers scénarios, l’exploitant possède un drone classifié C5 (STS-01) ou C6 (STS-02), ou alors à exploiter en PDRA-S01 ou PDRA-S02 (catégorie spécifique).

    Petites précisions que je n’ai pas vu relayées sur votre site et qui concernent les exploitants enregistrés sur Alpha Tango qui souhaiteraient basculer de « personne physique/micro entreprise » à « personne morale/société » :
    – il ne pourront le faire s’ils se sont enregistrés par le biais de FranceConnect, puisque cette entité est réservée aux particuliers et non aux sociétés.
    – ils ne pourront pas non le faire s’ils ont déclaré des attestations A1/A3 ou bien A1/A2/A3, le bouton de bascule restera dans ce cas grisé et non sélectionnable puisque ce n’est pas l’exploitant qui a ces certifications mais le télépilote (d’où l’absence du cinquième onglet latéral gauche sur le site AT des personnes morales/société)

    Il serait tout de même nécessaire que les sites d’État catégorie OPEN, catégorie SPECIFIC, Alpha Tango, etc. finissent par comprendre qu’il faut impérativement notifier clairement ce qui a été modifié sur un de leur site sans avoir besoin de jouer au « jeu des 7 erreurs »….. d’autant que c’est ce qu’ils sont en train de nous imposer sur nos documents administratifs MANEX et autres

    Merci pour le boulot qui est fourni sur votre site, MERCI !

    Cordialement

  4. Lors de mon enregistrement sur Alphatango en tant qu’exploitant le 08/10/2023 et détenteur du CATT au 13/12/2023, je n’aide pas du aller jusqu’au bout car je ne puis trouver les scénarios nationaux sur déclaration. Comment puis je faire pour procéder à cette modification ?
    Merci

  5. @ Bertrand : Si tu n’as pas effectué la déclaration en scénarios nationaux avant le 1er janvier 2024, tu ne peux plus le faire. Ton organisme de formation était supposé te prévenir de la procédure.
    Désormais pour tirer parti de ton CATT, tu dois réaliser tes missions avec le drone d’un exploitant qui s’est enregistré en scénarios nationaux, à date.
    Ou exploiter tes appareils en catégorie Ouverte, mais dans ce cas le CATT ne te sert à rien.

  6. Bonjour Fred, Merci pour votre site et vos conseils au quotidiens.
    J’ai un problème de mon coté, j’essai d’effectuer la procédure pour me déclarer en tant qu’exploitant en France sur Alpha Tango.
    Dans la catégorie « Mon activité d’exploitant » j’ai bien un site de rattachement et un numéro d’UAS enregistré. Par contre dans la section « Catégorie spécifique/ scénario nationaux » Je suis en statut « non déclaré », cela veut dire que je n’ai pas l’autorisation d’exploiter mon drone ?
    Quand je veux « faire une déclaration » je sélectionne sts-01/02 et ensuite j’ajoute mon aéronef avec son numéro d’enregistrement, je valide et quand je veux ajouter le drone à la toute fin il me dit en rouge « Vous devez déclarer au moins un scénario pour chaque aéronef » sauf que les scénarios sont grisés dans les options donc impossible d’aller plus loin.

    Il y a un truc que je n’ai pas bien saisi ?

    En gros j’ai un DJI Avata (mon 1er drone enregistré sur la plateforme AT) et je souhaite déclarer un vol (pour la première fois en tant que pro) mais j’ai l’impression que vu qu’il ne pèse que 410gr je n’ai pas la possibilité de déclarer le vol…

    Merci pour ton aide.

  7. @ Paul : Depuis le 1/1/2024, les inscriptions en tant qu’exploitant pour les scénarios nationaux sont closes. Si tu veux pratiquer en scénarios nationaux S-1 S-2 S-3, il te faut le faire pour le compte d’un exploitant qui, lui, s’est inscrit avant le 1/1/2024 et qui t’ajoute dans son MANEX.
    Tu peux t’inscrire pour pratiquer en scénarios européens STS-01 et STS-02. Mais pour cela il te faut un drone de classe C5 pour le STS-01 et de classe C6 pour le STS-02. Ca ne fonctionnera pas avec l’Avata. Par ailleurs il te faudra le certificat CATS (pas encore dispo en France, dispo en Hollande) et la formation pratique (pas dispo en France, mais ce sera dans peu de temps).

    Donc pour résumer, tu ne peux pas t’inscrire en tant qu’exploitant en catégorie Spécifique avec l’Avata. Pour voler en Spécifique avec l’Avata, il faut que tu le fasses pour le compte d’un exploitant habilité.

    Mais rien ne t’empêche de pratiquer en catégorie Ouverte avec l’Avata, y compris à finalité professionnelle, avec ton compte Exploitant UAS. Il « suffit » de respecter les requis de la catégorie Ouverte et d’être assuré. Tu n’es pas obligé de déclarer ton Avata sur AlphaTango puisqu’il ne dépasse pas 800g.

  8. Bonjour, mon attestation Alpha Tango de formation en ligne arrive à échéance en octobre. Comment dois-je faire pour obtenir le renouvellement de celle-ci. merci pour votre aide

  9. @ Vidailhet : Si tu parles de la formation aéromodélisme, elle n’existe plus. Désormais, c’est la formation Catégorie Ouverte A1/A3 qui la remplace, à suivre avec l’examen validant, sur AlphaTango.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×