Drone Tweaks permet le mode FCC pour les radios DJI RC, DJI RC 2 et DJI RC Pro (avec des contraintes)

Pour mémoire, en Europe, la puissance de l’émission radio des appareils de DJI est automatiquement bridée à celle autorisée par la réglementation, c’est le  » mode CE « . Aux Etats-Unis, la puissance est beaucoup plus élevée, c’est le  » mode FCC « . La portée et la pénétration en mode FCC sont bien supérieures à celles constatées avec le mode CE. Drone Tweaks est un service qui permet de booster la liaison radio en mode FCC même si on se trouve en Europe. C’est illégal, mais c’est aussi fort pratique pour ne pas perdre la liaison radio (et vidéo) bêtement. 

Jusqu’à présent…

DJI Fly modifié par Drone Tweaks n’était disponible que sur smartphones iOS et Android. La raison ? Il est impossible d’installer une application sur les radiocommandes avec écran intégré DJI RC, DJI RC 2 et DJI RC Pro. Donc impossible d’y installer DJI Fly tweakée. Mais l’auteur de Drone Tweaks, Florin Andries, a trouvé une solution fonctionnelle – même si elle n’est pas parfaite.

Le principe ?

Une fois le drone et sa radiocommande allumés, avec le point de départ détecté par le GPS (donc prêt à décoller), il faut lancer l’application DJI Fly tweakée sur un smartphone, attendre quelques secondes que la fonction Quicktransfer s’active automatiquement pour établir un lien entre radiocommande et smartphone, valider la liaison sur le smartphone et la radiocommande, demander à visionner l’album photo… et c’est tout : le mode FCC est activé, la puissance radio est boostée ! Un récapitulatif des manipulations se trouve ici, sur le site de Drone Tweaks, en français.

Et ça fonctionne ?

DJI RC en mode CE (original).

Oui ! J’ai essayé la procédure avec une DJI RC et un Mini 3 Pro, elle fonctionne parfaitement avec un résultat particulièrement intéressant en pénétration dans un bâtiment (drone en sous-sol avec plusieurs étages qui le séparent de la radiocommande). La procédure de mise en route prend une vingtaine de secondes environ. Lorsque la radiocommande est tweakée en FCC, le graphe de la transmission radio n’affiche plus les barres horizontales en face des mentions = 1km et = 4km, mais entre elles (voir les images).

Ce sera à vérifier, mais le tweak fonctionne théoriquement avec tous les drones compatibles avec les radiocommandes DJI RC, DJI RC 2 et DJI RC Pro !

Edit : la manipulation ne fonctionne pas avec le Mini 3, car la fonction Quicktransfer nécessite d’appuyer 3x sur le bouton du drone, ce qui coupe la liaison radio. Pas de souci avec le Mini 3 Pro en revanche.

Oui mais…

La manipulation comporte des inconvénients :

  • il faut avoir acheté Drone Tweaks (26 € pour un an, quel que soit le nombre de drones).
  • il faut un smartphone Android ou iOS (en plus de la radiocommande).
  • le tweak ne dure que le temps d’un vol : à chaque allumage le drone repasse en mode CE.
  • il faut refaire la procédure avec un smartphone (20 secondes) à chaque changement de batterie pour profiter à nouveau du mode FCC.
  • DJI RC en mode FCC (hackée).
    la manipulation est simple avec un smartphone Android, mais il faut respecter un timing avec ceux sous iOS.
  • le bon fonctionnement du tweak n’est pas garanti au fil des mises à jour de DJI Fly par DJI (mais cela fonctionne depuis pas mal de temps).
  • la procédure est illégale en Europe (mais quasiment indétectable puisque le tweak disparait à chaque extinction du drone).

Faut-il utiliser ce tweak ?

Je ne peux pas vous recommander de le faire, ce serait vous inciter à enfreindre la réglementation. Ce sera donc en votre âme et conscience !

Les vidéos de mise en route sur Android et iOS par Drone Tweaks

12 commentaires sur “Drone Tweaks permet le mode FCC pour les radios DJI RC, DJI RC 2 et DJI RC Pro (avec des contraintes)

  1. Pas mal même si contraignant.
    Ça fait aussi sauter la limite de 120m sur le mini 4 pro cette manip ?
    Merci

  2. @patrick avec la RC2? Avec une rcn2 je sait que c’est le cas mais la rc2 je ne pense pas car j’ai échanger par mail avec le développeur qui m’a dit que normalement cette option n’était pas dispo sur rc 2.

  3. @ Renaud : Cet autre service est très intéressant !
    Mieux, je ne sais pas : il n’est pas compatible Mini 4 Pro ni Air 3 (pas DJI RC 2), il n’est pas compatible avec le firmware que j’ai sur le Mini 3 Pro.

  4. @Renaud : Je n’ai pas encore fait l’update du firmware pour mon mini 3 pro afin de ne pas avoir la limite des 120m. As tu fait la dernière MAJ et le patch DJIRCFCC fait il sauter la limite des 120m(en plus du FCC) ? En te remerciant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×