Russie et Ukraine : des filets pour piéger les drones ?

Une vidéo postée sur YouTube montre des images filmées depuis un véhicule russe. On y voit des filets de type camouflage tendus au-dessus d’une route. Ils sont présentés comme un système destiné à intercepter des attaques menées avec des drones. L’endroit est décrit comme étant situé dans la région de Bakhmout en Ukraine, dans une zone sous contrôle russe. La méthode semble bien inconsistante – mais lorsque les outils efficaces manquent à l’appel, c’est le système D qui peut prévaloir. 

Vrai ou fake ?

Ces filets camouflage tendus sur les routes ont-ils réellement vraiment été placés là pour intercepter les attaques de drones ? Ou sont-ils prévus pour un autre usage ? Interrogé par Newsweek, Guy McCardle, rédacteur en chef du Special Operations Forces Report (SOFREP), a déclaré que « des filets peuvent être un moyen efficace et efficace d’arrêter les petits drones et de les empêcher d’atteindre leurs cibles. S’ils sont correctement positionnés et que le drone est suffisamment petit, ces filets piégeront le drone, le rendant inoffensif. Le problème est que certains drones sont suffisamment intelligents pour éviter de tels obstacles et que les drones FPV sont guidés par un humain qui contrôle son drone pour éviter les obstacles ».

D’ailleurs…

Une autre vidéo a été publiée, filmée du côté pro-ukrainien par le groupe Escadrone spécialisé dans les attaques avec des racers FPV et leur publication en vidéo sur les réseaux sociaux. Elle montre justement un racer FPV frapper un véhicule militaire russe en évitant facilement l’un de ces filets.

Note : les « informations » diffusées par les différents médias, côté ukrainien comme côté russe, officiels et non officiels, sont à considérer avec recul et discernement puisqu’il s’agit le plus souvent d’outils destinés à la propagande.

Sources : Newsweek et Escadrone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×