Drony propose une formation à l’examen théorique CATS pour piloter en catégorie Spécifique
Au 1er janvier 2024, les scénarios européens STS-01 et STS-02 en catégorie Spécifique seront opérationnels. Ils permettent de réaliser des missions qui ne sont pas possibles en catégorie Ouverte. Pour y avoir accès, il faut avoir passé et réussi, en centre, l’examen pour obtenir le Certificat d’Aptitude Théorique de catégorie Spécifique (CATS). Ce que propose la formation en ligne de Drony, c’est de vous aider à acquérir les compétences pour réussir cet examen.
Ce qu’il faut savoir ?
L’examen en question ne sera ouvert qu’à partir du 1er janvier 2024, peut-être d’ailleurs un peu plus tard le temps que les centres puissent accueillir les épreuves. Il faut, en plus de l’examen théorique, suivre une formation pratique avec des appareils conformes aux requis des scénarios, c’est-à-dire de classe C5 pour le STS-01 et de classe C6 pour le STS-02. Il faudra donc attendre que des appareils (hors ailes volantes déjà existantes, voir ici) de classes C5 et C6 soient mis sur le marché.
Alors, à quoi sert cette formation ?
Elle vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour pratiquer en catégorie Spécifique sous scénarios européens, et pour des missions hors scénarios sous réserve d’avoir réalisé des études de risque complètes de type SORA ou prédéterminées comme les PDRA. C’est encore un peu tôt ? Peut-être, mais le 1er janvier 2024 est très proche, et plus tôt vous vous formez meilleure sera votre compréhension de ce que la catégorie Spécifique en scénarios européens permet (et ne permet pas), ainsi que les requis matériels…
La « Préparation au théorique CATS + QCM – SPECIFIC STS01 – STS02 – PDRA – SORA » est proposée en ligne par Drony, pour 90 €. Elle comprend le cursus de formation et des QCM sur une base de 140 questions pour l’entrainement.
Que devient le CATT poubelle ou conversion automatique.
@ didou : Pas de conversion prévue à ce jour, le CATT est trop différent du CATS avec les nouveaux éléments réglementaires.
Donc à conserver jusque fin 2025 pour la catégorie Spécifique uniquement en scénarios français S-1 à S-3.
Ensuite… il sera toujours valable (puisqu’il n’a pas de date d’expiration) mais sans usage qui lui soit raccroché. Ce qui équivaut à : poubelle.
Sauf si ça change d’ici là, bien sûr 🙂
Merci Fred. Par ailleurs dans le cas ou une personne (mon fils par exemple) ayant le CATT déclaré exploitant mais aucun vol pro dans l’année 2022, peux tu me confirmer qu’il ne perd pas son statut ?.
@ pguilhem : Oui, le principal est d’être déclaré exploitant au 31/12/2023, de préférence MANEX à jour, pour continuer à exploiter en scénarios français jusque fin 2025.
Et le CATPD ? c’est le CATS en fait?
Il faudra donc repasser le CATS pour remplacer le CATT?