L’université de Manchester fait voler « le plus grand quadricoptère du monde » (en mousse et carton)

L’université de Manchester avait lancé le projet Giant Foamboard Aircraft en 2022, un avion en mousse et carton grand format. Un peu dans le style de ceux de Flitetest aux Etats-Unis. Ce projet a inspiré une équipe d’étudiants de l’université qui a décidé de se lancer dans le processus de création d’un quadricoptère grand format.

L’information n’est diffusée que maintenant, mais le premier vol du Giant Foamboard Quadcopter (GFQ) s’est déroulé avec succès le 5 juillet 2023 dans un hangar du site Snowdonia Aerospace Centre, dans le pays de Galle. 

Mousse et carton ?

La structure de l’appareil est en X, faite de feuilles de mousse Depron de 5 mm d’épaisseur découpées au laser, assemblées avec de la colle thermofusible et recouvertes de papier. Le noyau qui contient l’électronique est en mousse. Le drone géant est animé par 4 moteurs et des batteries pour un total de 50V soit 12S.

L’engin mesure 6,4 mètres de côté pour un poids de 24,5 kilos. La structure mousse représente 25 % du poids total, l’électronique et les moteurs 15 %, les câbles 19 %, et les batterie 19 %.

Minimalisme

Selon Dan Koning, ingénieur de recherche à l’Université de Manchester qui a dirigé la conception et la construction du véhicule : « le carton est un matériau intéressant à travailler lorsqu’il est utilisé de la bonne manière, nous pouvons créer des structures aérospatiales complexes où chaque composant est conçu pour être aussi résistant que nécessaire mais pas plus – car il n’y a pas de place pour une ingénierie excessive […] Grâce à cette discipline dans la conception et après des recherches approfondies, nous pouvons affirmer avec certitude que nous avons construit le plus grand drone quadricoptère au monde ».

Source : université de Manchester

12 commentaires sur “L’université de Manchester fait voler « le plus grand quadricoptère du monde » (en mousse et carton)

  1. Salut, je vois pas en quoi c’est une évolution. Je me rappelle avoir faire voller une chaise de jardin (oui oui …) avec une maze32 / moteurs 150kv/hélices 22″ ESC 60A et des lipos 8S 🙂

    Bon, ça volait vraiment pas bien … mais c’était fun ^^

  2. Les articles de presse manquent un parametre trés important : c’est le plus grand sous les 25kg ! Sinon un appareil type Ehang est plus grand

  3. En tous cat il est plus agréable de discuter de drones ludiques ou de belles réalisations que de parler de drones a finalités militaires.

  4. @SteveO: NEC Flying Car ou le premier airspeeder par exemples … Y en a une flopper quand même, même s’ils commencent à dater

  5. @SteveO: Propulsion humaine donc on va chercher des rendements maximum, et en aéro y’a pas de secret il faut de l’allongement (domaine subsonique) et une faible masse.
    Ce qui amène à des structures immenses à la limite de la RDM et des effets aéroélastiques, avec un domaine de vol étalé sur quelques m/s dans l’atmosphère la plus calme qui puisse exister.
    Dans l’exemple de cet article ce qui est intéressant c’est l’utilisation de matériaux « simples » et de techniques de construction rapide.
    Prochaine étape faire pousser du bambou en forme de châssis de drone ? 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×