Ukraine : le premier ministre affirme que son pays achète 60 % des Mavic dans le monde 

Je comprends très mal l’ukrainien, mais les outils informatiques permettent de réaliser des traductions de discours. Notamment celui de Denys Shmyhal, le premier ministre ukrainien, en ouverture du forum économique international de Kiev, le 12 octobre 2023.

Ce qu’il a dit ?

« Cette année, nous aurons 40 milliards [de hryvnia ukrainiennes, soit environ 1 milliard d’euros] supplémentaires alloués pour l’achat de drones. Ce seront aussi bien des drones fabriqués en Ukraine que des drones étrangers. L’Ukraine achète au moins 60 % de la production globale des Mavic [de DJI] . Et, bien sûr, nous produisons des drones ukrainiens extrêmement puissants qui assurent des avancées technologies. Je suis reconnaissant envers toutes les entreprises qui ont eu le courage de s’aventurer sur ce marché ».

60 %, est-ce vrai ?

L’affirmation est invérifiable, et il est très peu probable que DJI commente ces chiffres puisque le constructeur a indiqué ne plus commercialiser, temporairement, de drones en Ukraine ni en Russie (voir ici). Les approvisionnements passent donc par des sources alternatives mais semble-t-il faciles à mettre en oeuvre… et ce pour les deux belligérants.

7 commentaires sur “Ukraine : le premier ministre affirme que son pays achète 60 % des Mavic dans le monde 

  1. DJI n’est pas le seul fabriquant, d’autres marques chinoises offrent des materiels analogues à peine moins performants pour 200€ !!!

  2. @michel49 mdr, il y a quoi ? Potensic ? Jjrc ? Walkera? Hubsan? Des trucs avec une porté pitoyable qui sont brouillés par un téléphone ou un autre drone à côté, qui filme en 1080 étiré en 4k ? C’est sur ça coûte pas cher encore heureux 😜

  3. Avec l’argent que les pays dont la France cotisent a son bassinet la collection de drones de l’Ukraine doit être importante.

  4. @Kyiv49 : Autel Robotics, CUAV, Foxtech, makeflyeasy, mmcuav, il y a plein de bon niveau mais qui font pas forcement du grand public comme DJI. Par contre on les retrouvent souvent rebadger « made in France » avec un joli drapeau sur les salons drones …

  5. @khancyr ouais c’est ça, autel, cuav, foxtech a 250 euros? cest surtout encore PLUS cher que dji et moins fiable. Autel l’Ukraine en n’achète pas, ils en ont envoyé 2000 gratis. Foxtech, je me demande si plus cher ça existe pour du matériel bricolé, leurs VTOL ne passe pas grand chose dans les tests de base avant même de voler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×