Parrot prévoit un report des ventes en 2024 et se concentre sur la défense et la sécurité
Le constructeur français Parrot, côté depuis 2006 sur Euronext Paris, a publié son point sur le niveau d’activité le 4 octobre 2023, en le commentant ainsi : « les prises de commandes reportées à 2024 obèrent la croissance du Groupe en 2023 ». « Obérer », si vous n’êtes pas familier avec ce mot, signifie « compromettre », dans un sens financier.
Pourquoi ?
Le point sur le niveau d’activité indique qu’ « au regard de la situation économique et des délais administratifs […] le Groupe s’attend en particulier à un décalage de commandes ou de livraisons significatives d’équipements microdrones sur le 1er semestre 2024 » pour une baisse de chiffre d’affaire « d’environ 16 %, prenant en compte les deux activités principales du Groupe (solutions photogrammétries et microdrones) ».
L’avenir ?
La stratégie de Parrot, commercialise les Anafi Ai et Anafi USA, a été indiquée dans le communiqué qui accompagne les résultats du 1er semestre 2023, publié le 28 juillet 2023. « Pour s’adapter à ces cycles de ventes longs et réduire son besoin de trésorerie, Parrot s’appuie sur trois axes stratégiques complémentaires :
- La concentration de la roadmap technologique microdrones sur l’offre dédiée à la Défense & de la Sécurité, le segment le plus porteur. […]
- L’amélioration de l’organisation de l’activité photogrammétrie qui, après une période d’investissement importante, est dans une phase de transition en faveur des dernières générations de solutions et des équipements complémentaires. […]
- L’arrêt de la production et du sourcing de composants en Chine afin de répondre pleinement aux enjeux croissants de souveraineté et de cybersécurité. Pour la fabrication de ces microdrones, Parrot a sélectionné un nouvel industriel en Corée du Sud. […] Cette nouvelle organisation industrielle vient compléter celle déjà en place aux États-Unis ».
Une autre mesure est mise en place : « Ces choix stratégiques induisent une diminution d’environ 20 % des effectifs du Groupe, effective dans le courant du 2ème semestre 2023 ».
Source : Parrot
On peut reprocher à Parrot quelques choix stratégiques douteux, mais ça reste la seule entreprise de drones en France à oser se renouveler et proposer des produits innovants. Il faut croiser les doigts pour que leur prochain produit leur permette de se relever !
@ Andréa : Evidemment, je souhaite le meilleur à Parrot, probablement dans le militaire ou la surveillance puisque la R&D semble avoir été axée sur ces sujets.
Parrot grand public, c’est fini. A mon/notre plus grand regret …
@ CriTof : Ca semble terminé aussi pour l’audiovisuel…