Conflit Palestine – Israël : des drones grand public sont utilisés comme en Ukraine

L’attaque protéiforme du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 montre des usages de drones similaires à ceux pratiqués dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie.

Le principe ? L’un des camps, en l’occurence la branche armée du Hamas, les brigades Izz al-Din al-Qassam, ont utilisé des drones destinés au grand public modifiés pour larguer des roquettes. Les images ont été filmées par le drone et publiées sur de nombreux réseaux sociaux. Il s’agit, comme toujours, de séquences vidéo choquantes diffusées à des fins de propagande. 

C’est nouveau ?

Non, le largage de bombes et de roquettes avec de petits drones ne date pas de 2023, il était déjà utilisé par l’état islamique en 2014 (voir ici). Cela dit il y aura un « avant Ukraine » avec principalement axé sur des drones militaires, et un « après-Ukraine » avec la généralisation des drones grand public, importés et détournés de leur usage premier à des fins militaires pour des frappes à faible coût et à très forte portée médiatique.

A l’évidence

L’armée israélienne n’était pas opérationnelle pour faire face à ce type d’attaque, et ce malgré de nombreuses sociétés qui opèrent dans la détection et la neutralisation des drones. Le challenge de la plupart des états est désormais de s’employer à être opérationnel pour intercepter efficacement de tels drones, seuls ou en essaims, puisque la pratique va immanquablement se retrouver dans tous les conflits, militaires… et civils.

Un commentaire sur “Conflit Palestine – Israël : des drones grand public sont utilisés comme en Ukraine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×