Potensic présente l’Atom, un concurrent des Mini de DJI

Le fabricant chinois Potensic part à l’attaque de la forteresse DJI ! Avec son nouveau drone poids plume, il entend concurrencer la gamme des DJI Mini.

Les caractéristiques ?

L’Atom est un drone de moins de 250 grammes avec de bras repliables et un look… directement inspiré de celui des Mini de DJI. Plié, il mesure 14,3 x 8,8 x 5,8 cm. Déplié et prêt à voler, il mesure 21 x 15,2 x 5,8 cm, avec une diagonale de moteur à moteur de 21,9 cm. Sa vitesse horizontale maximale est de 16 m/s (57,6 km/h). 

GPS et batterie ?

Il est équipé d’un module GNSS basé sur le GPS (américain), Glonass (russe), Galileo (européen) et BeiDou (chinois). Il est prévu pour voler jusqu’à une hauteur de 120 mètres au-dessus de son point de décollage. Sa batterie est une LiPo 2S de 2230 mAh, spécifique à ce modèle, qui pèse 84 grammes et assure, selon le constructeur, jusqu’à 32 minutes d’autonomie. 

La partie vidéo ?

Il filme avec une caméra montée sur une nacelle stabilisée sur 3 axes, qui repose sur un capteur CMOS 1/3’’ 12 mégapixels et une optique F2.2 avec un FOV de 78°. Elle prend des clichés en 4608 x 2592 pixels avec un stockage en Jpeg et en RAW. En vidéo, elle filme en 4K et 2.7K jusqu’à 30 fps, et en 1080p jusqu’à 60 fps avec un débit maximal de 50 Mbps. Les images sont stockées sur une carte mémoire microSD.

La radiocommande ?

Elle est prévue pour être utilisée avec un smartphone (de dimensions max 16 x 10 x 0,85 cm), sur des fréquences en 2,4 GHz avec une puissance d’émission de 20 dBm (100 mW) max. Sa portée, selon Potensic, peut aller jusqu’à 6 km. La radio transmet les ordres de pilotage, mais aussi la télémétrie et un retour vidéo en 720p avec l’aide de la technologie PixSync 3.0, et une latence de 200 millisecondes. Elle tire son alimentation d’une batterie 1S de 3000 mAh intégrée rechargeable avec un connecteur USB-C. 

Les capteurs ?

Outre le GPS, l’Atom dispose d’un IMU et d’un capteur ToF qui mesure la hauteur par rapport au sol lorsque l’appareil se trouve à moins de 10 mètres de hauteur. Il s’appuie aussi sur une caméra pour fixer l’appareil en position stationnaire. Selon Potensic, la gestion des capteurs est automatique avec la technologie SurgeFly.

Les fonctions automatisées ?

L’Atom propose le mode Recul (dronie), le mode Fusée, le mode Cercle, le mode Spirale et le mode Boomerang – ils ont été popularisés par DJI. Le Suivi Visuel permet de suivre une cible, à faible vitesse (4 m/s max, soit 14,4 km/h). Le mode Sans Tête est hérité des anciens drones d’entrée de gamme : il permet de piloter l’appareil sans se préoccuper de son orientation. Le vol Points de Repère est un mode Waypoint, avec jusqu’à 30 points de passage. Enfin, le RTH se déclenche à la demande, ou bien automatiquement en cas de perte de liaison radio. 

Les prix ?

L’Atom en version de base avec une batterie et la radiocommande est proposé à 320 € directement sur le site de Potensic (hors port). La version Fly More avec 2 batteries supplémentaire, un hub de charge pour 3 batteries et une pochette de transport est positionnée à 420 €.

Ca vaut le coup ?

Potensic reprend à son compte tous les codes de DJI : le look, les photos produit en situation, la portée et l’autonomie très optimistes, et même une version Fly More ! Il est au même prix que le Mini 2 SE, avec une définition de 4K au lieu de 2,7K. Mais n’espérez pas de miracles, ni des images ni un comportement comparables à ceux de son concurrent…

Classe C0 !

A noter que ce drone dispose d’un marquage CE avec indication de classe C0 – c’est pour cette raison que sa hauteur de vol est limitée à 120 mètres (voir ici pour savoir ce que permet la classe C0). Le manuel, c’est rare pour un fabricant chinois mais nécessaire pour la classe C0, est disponible en français.

D’autres photos

6 commentaires sur “Potensic présente l’Atom, un concurrent des Mini de DJI

  1. Bonjour, avez-vous concrètement testé ce drone ? Je m’interroge car les quelques essais montrent que contrairement à ce que vous affirmez il tient la route face au Dji Mini 2 SE et le SAV semble réactif.

  2. @ Didier : Oui, je l’ai eu entre les mains. C’est comme les précédents modèles, il y a les promesses du constructeur, il y a les testeurs qui en disent beaucoup de bien, et puis il y a le résultat à l’usage qui est moins sympa. Pas de test pour le moment, le moteur avant gauche a lâché au 3e vol, et en vol…
    C’est le même schéma que pour l’Atom SE, qualifié par la plupart des essais de « super », « génial », « bluffant »… Sauf pour les tests non affiliés, qui sont beaucoup moins dithyrambiques.
    Bref, j’attends qu’il soit réparé pour reprendre les tests.

  3. Je possède ce drone et ,j’en suis extrêmement content, il est simple et fiable en utilisation ,tout est fluide et,les images sont de bonnes qualités.
    L’autonomie annoncé est respecté et,pour un premier achat de drone qui n’est pas un jouet mais bien un objet abouti et très bien fini.
    Cela bien sûr n’engage que moi-même, c’est mon premier drone et je ne peux faire pour l’instant aucun comparatif.
    Cordialement.
    Laurent

  4. J’ai l’atom se que j’ai acheté après avoir visionne des reviews sur Youtube pour remplacer un anafi, je ne voulais plus dépenser trop. Faut arrêtér avec les c’est génial ! La qualité est juste passable, les images sont celles d’un capteur low cost, La stabilisation se met en vrille de temps en temps, il y a de la latence dans le retour video et carrément des Interruptions de plusieurs secondes, la batterie a bien perdu en quelques mois, j’avais 30 minutes je n’ai plus que 20 maintenant. A ça je rajoute que Les fonctions style follow me décrochent tout le temps sauf à marcher doucement, en vélo faut oublier. C’est finalement pas si ‘pas cher’ que ça, surtout face à du mini 2 se de dji par exemple qy’ue j’ai fini par acheté. Potensic j’y ài cru avec les reviews, j’ai essayé, je n’y reviendrait plus. Et en plus quand j’ai exposé mes soucis sur les réseaux, il y a des fanboys de la marque (payés pour ça ?) qui sont venus pourrir méthodiquement mes questions, ça m’a bien gavé.

  5. Ouais, ben moi Potensic, on m’y reprendras pas. J’ai essayé des concurrents de dji, faut dire que c’est pas la folie et pourtant je suis anti-dji pour pleins de raisons. Cfly et Potensic, c’est sympa sur le papier, mais ce sont des machines à emmerde qui finissent par se planter toute seule. Les pires c’est les Hubsan. Les mieux c’est autel, mais c’est le prix des dji. J’avais un atom se il est parti contre les piles d’un pont tout seul alors qu’il était en stationnaire pas au dessus de l’eau. Adieu l’atom se, je n’investirais pas un centime dans un autre Potensic.

  6. L’annonce de ce jour
    Ne ratez pas ce drone Potensic ATOM SE Combo à prix réduit sur Amazon, parfait pour les amateurs de vol et de photographie !
    Le Potensic ATOM SE Combo est un drone GPS équipé d’une caméra 4K, offrant jusqu’à 62 minutes de vol. Sa conception légère et pliable le rend facile à transporter. Ce drone est idéal pour les amateurs et les débutants, grâce à ses batteries intelligentes et son sac de transport inclus, rendant l’expérience de vol à la fois pratique et agréable.

    De plus Amazon le vend egaleemnt pour 62 mns de vol

    🛒 Profiter de la promo sur le drone Potensic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×