DJI : donnez votre avis sur le Mobile SDK

Un SDK (Software Developement Kit), c’est un outil destiné aux développeurs d’applications. Le MSDK de DJI leur permet de prendre en charge les différents drones de marque pour créer des logiciels autres que DJI Fly.

L’intérêt ?

Cela permet de profiter d’applications qui apportent des fonctions supplémentaires, comme par exemple les vols de type Waypoints ou les vols en maillage automatique pour réaliser des missions de cartographie ou de photogrammétrie.

La politique SDK de DJI ?

Le MDSK (Mobile SDK) a le mérite d’exister, ce qui a permis à différents logiciels d’être développés avec la prise en charge de drones de DJI, comme Litchi, DroneDeploy, Pix4D, Drone Harmony. Mais DJI a aussi beaucoup déçu les développeurs en indiquant que le MSDK allait privilégier les drones de la gamme Entreprise, au détriment de ceux destinés au grand public ou aux « petits » professionnels (voir ici). 

Le résultat ?

Les Mavic 3E(nterprise), Mavic 3T(hermal) et Mavic 3M(ultispectral) sont pris en charge par le MSDK. De manière étonnante, les Mini 3 et Mini 3 Pro le sont aussi. Pourtant les Mavic 3, Mavic 3 Cine, Mavic 3 Classic, Mavic 3 Pro et Air 3 ne le sont pas ! Par ailleurs, le MSDK est uniquement prévu pour les terminaux Android. Voilà qui prive les possesseurs d’iPhone et d’iPad d’applications pour leurs drones.

Râlez !

Surtout si vous êtes français, parce qu’il n’est pas question de faiblir dans notre sport national ! Ca tombe bien, DJI vient de publier un sondage au sujet de son Mobile SDK avec quelques questions, dont certaines sont intéressantes et ouvertes. Dont une, tout particulièrement : « What features do you want MSDK to support in the future? » (quelles fonctionnalités désirez-vous que le MSDK prenne en charge dans le futur ?).

Des suggestions ?

Je vous propose :

  • « Add support for Mavic 3, Mavic 3 Cine, Mavic 3 Classic« 
  • « Add support for Mavic 3 Pro« 
  • « Add support for Air 3« 
  • « Add support for Avata« 
  • « Adapt MSDK to iOS« 

Ce sondage est destiné aux développeurs, mais vous pouvez faire illusion derrière votre clavier, personne ne saura si vous n’avez jamais écrit la moindre ligne de code. Plus il y aura de réponses au sondage, plus il y aura de chances de faire bouger les décisionnaires chez DJI. D’autant que la présentation de ce sondage laisse place à l’espoir : « Your feedback will affect the roadmap of MSDK » (votre commentaire aura un effet sur le futur du MSDK)…

4 commentaires sur “DJI : donnez votre avis sur le Mobile SDK

  1. C’est clair.
    Les Dronelink et autres semblent galèrer depuis quelques mois, et nous avec.
    Reste à savoir si ce sondage va changer quelque chose.

  2. Bonne idée que de râler sur cette sdk !
    Je le fais de suite. Pour moi après un mini1 sur lequel j’avais codé une appli, c’est l’avata pour lequel j’aurais aimé le support sdk…

    –> à rajouter dans ta liste !

  3. @ Stéphane : J’en ai acquis la certitude, DJI écoute les remontées de ses utilisateurs. Ce qui ne veut pas dire qu’ils répondent positivement à toutes les critiques…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×